Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
27 mars 2013

Abasourdi

Ce matin, au petit-déjeuner, je tente une transmission de pensée volontaire. Sans rien annoncer. Je cherche quelque chose d'incongru et je trouve ça :

— Et si je repeignais notre voiture ?

Dix secondes plus tard — je vous jure : dix secondes — Épouse-Face-A-Moi me sort :

— Tu as vu la voiture qui vient de passer : elle est violette !

— Violette ?

Elle pouffe :

— Non, c'est pour rire, elle était grise.

A part quand nous devons renouveler notre véhicule vieillissant, jamais nous ne nous intéressons à la couleur des carosseries.

 

 

 

 

« Or, un jour d’entre les jours, notre homme va au hammam. Il entre dans l’eau, et à un moment donné, sa bague - qui était un joyau inestimable que lui avait donné le roi - sa bague glisse, à cause du savon. Mais au lieu de tomber au fond de l’eau (comme font les bagues), elle reste à la surface de l’eau ! Notre homme regarde ça interloqué, et tout à coup une compréhension soudaine, tel un éclair, illumine son regard. Il sourit. Il récupère vite sa bague et sort du hammam en courant.» LE LOUKOUM A LA PISTACHE

 

Seulement, moi, je ne suis pas vizir et rien n'illumine mon regard.  J'aurais plutôt l'air bovin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'air bovin !!! Eh bien voilà autre chose !!! Un bovin se sert-il d'un sécateur d'abord, hein !!! <br /> <br /> Et puis pour la transmission de pensées, Voltaire en parlait déjà à son époque ! <br /> <br /> <br /> <br /> "Les beaux esprits se rencontrent / Les grands esprits se rencontrent<br /> <br /> Lorsque deux personnes pensent la même chose.<br /> <br /> Lorsque deux personnes font le même acte en même temps.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> “Les beaux esprits se rencontrent”, cette expression trouverait son origine dans le courrier de Voltaire en 1760. Le 30 juin 1760 Voltaire aurait écrit à Monsieur Thiériot et pour souligner le fait que deux personnes pensent la même chose ou font le même acte en même temps il lui aurait dit:“les beaux esprits se rencontrent”.<br /> <br /> <br /> <br /> Si cette source est peu sûre il est par contre certain que Voltaire a bien écrit cette phrase car elle se retrouve dans son “Dictionnaire philosophique“ à l’item “Bacchus” sous cette forme:<br /> <br /> <br /> <br /> “Comment les Grecs ont-ils mis en fables ce que les Hébreux ont mis en histoire? serait-ce par le don de l’invention? serait-ce par la facilité de l’imitation? serait-ce parce que les beaux esprits se rencontrent? Enfin, Dieu l’a permis; cela doit suffire.”<br /> <br /> <br /> <br /> Voltaire,”Dictionnaire philosophique”, “Bacchus”<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui cette locution a gardé la même signification même si de temps en temps elle subit une légère déformation en se disant : “les grands esprits se rencontrent”."
P
Mes petits secrets ? Pas trop de soucis, en revanche, si elle pouvait retrouver où j'ai rangé mon sécateur, ça m'aiderait bien.
K
ça devient inquiétant, cette transmission de pensées...Et si votre femme finissait par lire si bien qu'elle n'ignorerait rien de vos petits secrets pas toujours avouables ? :)
V
Rien ne peut lui arriver de mieux, c'est ça? C'est le début du malheur..<br /> <br /> J'ai lu ce conte il y a longtemps. <br /> <br /> Je m'en souviens bien. A la fin, au fond de sa prison, quand son loukoum est dévoré par les ras je crois, ou immangeable en tous cas, il comprends rien ne pourra lui arriver de pire et que le bout du tunnel n'est pas loin. <br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, moi, je peux te dire que j'ai eu une "vision" (Comme dit Gaby). <br /> <br /> Hier soir, je dis à Manu que ce serait bête si la bouteille de gaz tombait en panne maintenant (une bouteille a une durée de vie de 3 mois ici, et on part dans 4 semaines... et là où l'on va rien n'est à gaz). <br /> <br /> Eh bien, je peux te jurer: la bouteille était vide ce matin, après la cuisson du poulet. <br /> <br /> C'est pas bizarre, ça?
M
J'ai l'air âne sauf quand je souris, là j'ai l'air chèvre ;-D Peut-être que c'est le privilège de ceux qui vous entourent de voir votre regard s'allumer d'une lueur que vous ne pensez y trouver...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité