Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
1 août 2009

De la fatigue

J'ai écrit le mot "fatigué" dans une récente réponse à un commentaire.
Avais-je bien le droit d'user du terme ?
Mon père  aurait pu, il en repoussait toujours  l'idée.

 

Mon père, ouvrier à la F.A.D.E.I.C.,  se levait tôt pour aller travailler. Il ne se déplaçait qu'à vélo. Cinq kilomètres environ. Peu de dénivelé. Heureusement, le vélo de mon père n'était pas équipé de dérailleur. Vers 12 h 30, il rentrait déjeuner, à l'époque on disait "manger".  Son café avalé, il repartait et ne rentrait que vers 18 h 30. Les samedis et dimanches, pour mettre du beurre dans les épinards il allait "donner un coup de main" chez quelques "Parisiens". On appelait ainsi tous les résidents secondaires : les "Parisiens".

Le soir, à table, on écoutait la radio (quand j'eus dix-onze ans, ce fut la télévision qu'on regarda), mon père repoussait son assiette, croisait les bras sur la table, posait son front sur ses avant-bras et s'endormait. Ma mère lui disait invariablement :

— Gérard, va te coucher, tu es fatigué.

Invariablement, il répondait :

— Je ne dors pas, j'entends tout.

Ma mère couchait les enfants, redescendait, lavait la vaisselle. Dans les premiers temps où je pris conscience de la scène, j'ignorais si mon père montait, à son tour, se coucher ; le matin, il avait disparu bien avant que les enfants ne s'éveillent. Plus tard, quand il nous arriva de regarder la télévision au delà de 20 h 30, nous eûmes l'occasion de partager le programme avec lui, nous, assis sur nos chaises autour de la table et lui, la tête dans ses avant-bras. Quand l'émission était terminée, et que le bruit de nos chaises le tirait de son sommeil, il s'étirait et mentait en assurant qu'il avait tout suivi.

Mon père, le soir, était fatigué. Je ne crois pas, une seule fois dans ma vie, avoir éprouvé cette irrésistible envie de dormir après quelque repas que ce soit. Puis-je, alors oser dire que je me sois fatigué un jour au travail ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, ah § Captaine Lili, la rentrée littéraire se mijote en aout alors... à suivre...<br /> <br /> Miss-Ter, des duos de choc on pourrait en imaginer d'autres, on « réveillerait » toutes les plumes qui se sont écartées de la blogobulle...<br /> <br /> Merci du clin d'œil, J., Vous repassez au défi du samedi à la rentrée ?<br /> <br /> Compris, Tiphaine. Chut !<br /> <br /> MAP, FADEIC, c'est une usine qui a disparu vers la fin des années 60, Fabrique d'Articles Découpés Embouteillés I.... C... (C je crois pour Chromés), j'essaierai de demander à mon père, j'ai peur que sa mémoire lui fasse défaut.<br /> <br /> Cartoonita, il est vrai que l'ouîe est le dernier sens à disparaître en cas d'assoupissement.
C
Au prénom près, nous avons le même père. Le midi, après manger, il somnolait devant son café. Mais non, il ne "dormait pas", du tout ! :-)
M
Bon,heureusement que j'ai ma lampe de poche !!! On n'y voit goutte par ici !!! Il faut dire qu'il est tard (oh, on est déjà demain !!!)<br /> J'ai bien aimé lire votre texte sur la fatigue de votre Père. Que veut dire F.A.D.E.I.C. ?<br /> AH !!! Valérie va se remettre à l'écriture !!! Chouette !!!<br /> Oh !!! Les carrés de Tiphaine inspirés par vous !!! Epatant !!!
T
Coucou ! je suis sortie de ma cachette !<br /> Mais? On n'y voit plus rien !<br /> Zut !<br /> Je me retire sur la pointe des pieds, je vois une idée qui germe, c'est pas le moment de lui faire peur...<br /> Ah ! J'allais oublier ! Dites à Mamoune que vous (vous, pas vous!) nous avez inspirés : nous allons faire dans notre jardin quatre carrés... Un carré zen avec des galets et des cactus, un carré de dalles en bois, un carré de gravier blanc et un carré de gravier rose.
J
Dites, avez-vous remarqué le dessin des archives sur le droite ?<br /> <br /> Ca fait des vagues.<br /> <br /> C'est joli.<br /> <br /> Comme quoi les mois se ragent en ordre : quel bon goût.<br /> <br /> Je suis heureux de voir que tout va bien par ici, et que certaines choses se racontent posément.<br /> <br /> Bien bonne nuit.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité