Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
22 mars 2013

Bouvard et Pécuchet

Alain Finkielkraut le disait hier, sur France Inter, « l’École n’est pas en crise… elle est morte ! »
Et le matin même, un animateur de la dite station de radio — ou un journaliste —, d’un ton enjoué,  balançait à quelques millions d’auditeurs :
— C’est le printemps, les arbres se couvrent de bourgeons.


Et je songe à ces institutrices qui s’efforcent d’ouvrir les yeux de leurs élèves en les aidant à découvrir que les bourgeons étaient déjà là au cœur de l’hiver… et je songe encore que la lutte est inégale, que les approximations, fortes des  labels « Vu à la télé » ou « Entendu à la radio », et répétées à l'envi sur tout le territoire, viennent battre en brèche les fragiles observations des écoliers les plus attentifs.


Je tente de me consoler en me convainquant qu’à l’heure de cette saillie printanière les enfants étaient à l’école à observer, peut-être, quelque graine mise à germer dans un buvard humide ou à scruter quelque phasme en pleine mue, voire à construire une maquette d'éolienne ou un simple moulinet de bristol. Mais…
« Ô vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je sais, Célestine, que la profession compte nombre de belles personnes, que l'on enseigne autant ce que l'on sait que ce que l'on est, qu'au sein d'une classe il est possible de porter haut des valeurs battues en brèche par le monde, que les petits ruisseaux font les grandes rivières mais que les pollueurs officient à grande échelle...<br /> <br /> Brandissez votre étendard et que qui vous aime vous suive...
C
L'école n'est pas morte,mais elle ne va pas très bien. La crise des vocations est sévère mais elle le serait à moins. Cela fait trente ans qu'on nous tape à coups de marteau sur le crâne pour faire passer des idées pédagogistes complètement loufoques...Seuls des extra-terrestres comme moi continuent à trouver du plaisir à enseigner, à éveiller les esprits des enfants aux beautés du monde et à tous les possibles, en évitant de les formater à une société inhumaine en leur inculquant l'amour de la langue et des belles lettres, de la poésie même dans les mathématiques et de la curiosité intellectuelle...Incorrigible optimiste je suis mon chemin en gardant l'espoir chevillé au corps.Oui, la lutte est possible pour refaire de l'école un lieu de bonheur et d'épanouissement.
P
Vous envoyez grave, Adrienne, trop cool ! <br /> <br /> Quel kif de trouver votre signature derrière celle de Walrus. Ça déchire vénère !
B
on fera du e-learning tout en écoutant la radio pour se tenir au courant des derniers "barbarismes et autres solécismes", sans la connaissance desquels on passe pour mort ;-)
W
Ah, la radio ! Grâce à elle, je scrute chaque année les nouvelles éditions du dictionnaire pour voir si l'usage n'a pas fait se transformer "pérennité" en "perrénité". Je suis confiant, ça ne va plus traîner...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité