Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
25 mars 2012

Où l'inspiration se cherche et se trouve sous le pas d'un cheval

Décidément les temps sont durs : le mur s’effrite, le miroir perd son tain et ma chaussette se troue.
Ma ?
Une de mes, plutôt !
N’ai-je pas deux pieds encore ?
Une de mes ? en mars !
Fameuse jument, au demeurant, que cette Une de Mai. Tilu a une fameuse mémoire Comment expliquer sa présence en cette papistacherie consacrée au trou dont se pare désormais une de mes chaussettes ?  Un seul point commun, ténu,  autour du verbe trotter ? Car, si ma chaussette s’est percée, serait-ce que j’aurais abusé du trot ?


Trouée !


Ah, les chaussettes de mon enfance au bout desquelles germaient régulièrement de blancs oignons ou de pâles pommes de terre. Ma mère ravaudait patiemment. Chefs-d’œuvre de patients entrecroisements au coton à repriser que les frottements répétés de l‘orteil contre le cuir d’une chaussure trop petite condamnaient à de nouveau laisser saillir tubercules ou bulbes en perpétuelle croissance.


Celle-ci qui m‘intéresse, ce matin, n’est point trouée en son extrémité, ni même usée par une tige trop rigide et un contrefort sévère au long du tendon d’Achille comme longtemps j’eus à supporter, non, c’est le talon qui bâille.
Qui trotte sur les talons ? Personne.


C’était, pourtant, une maîtresse chaussette, douillette et renforcée aux points stratégiques ; elle a cédé où la garnison ne s’y attendait pas.


Il est passé le temps de l’aiguille à repriser. La chaussette, et tant qu’à y faire, la paire entière, va me précéder au cimetière.
D’aucuns, amputés d’un membre — mais pas de leur humour —, ne s’avisaient-ils pas, en temps de guerre, de plaisanter sur leur pied déjà dans la tombe ? Votre serviteur y aura placé, en avant-garde, ses chaussettes.


Qu’elles soient trouées ne nuira pas à la combustion du corps, au contraire ! L’air circulera mieux et, considérant le prix où risque de grimper le pétrole — voire le gaz, mais les factures ne galopent-elles pas de concert — au jour de la crémation, toute économie sera bonne à réaliser :  mon héritage n'en aura que plus d'allure.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
DisposeR bien sûr !
M
Pour rebondir sur la deuxième vie des objets comme le propose Sandrine : Une de mes chaussette dépareillée est devenu un canard marionnette à main et a bien amusé tous les membres de la famille -il fut un temps- surtout quand il s'évertuait à vouloir saisir une orange !<br /> <br /> Votre chaussette à vous Papistache avait son talon d'Achille ! Qu'y faire, c'était écrit !<br /> <br /> Votre chaussette bâille ! Nul besoin de l'enterrer pour cela ! Offrez là aux oiseaux de votre jardin pour en faire un doux nid, joli cadeau de Pâques pour y disposez leurs oeufs !
S
Mince, je me suis trompu d'identifiant !
M
Oh, merci, j'aime les possibles secondes vies, c'est une idée que je cultive depuis que je suis gamine... J'espère que votre réflexion portera fruits.
P
Chacun son talent, Caro, vous, vous brodez les mots.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui Tilleul, repriser, mais au talon, c'est délicat, le poids du corps repose dessus.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité