Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
18 janvier 2012

Garanti sans acide sulfurique

de Denis BrihatIl y a bien longtemps que je n’ai plus pleuré en épluchant un ognon.
Presque aussi longtemps que je n’avais commencé une phrase par “Il y a”.
Certes, 2011 ne fut pas une année prospère pour les Papistacheries, mais la locution m’a sûrement échappé plus d’une fois depuis leur ouverture en janvier 2008 alors que les larmes point.
En revanche, que je termine une phrase par point — voire un point, mais, ça, comment y échapper ? —  est un usage auquel je sacrifie volontiers.
“Point” est un mot qu’on peut placer aisément en début de phrase ; tandis qu’à la fin, il est rare d’y coucher une majuscule. Tout comme terminer un billet insipide sur les ognons par “il y a“.

 

Illustration : "Oignon dansant" -1982- Denis Brihat

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'invite à découvrir ton monde des blogs amis.
*
Virgibri, j'étais toujours là, mais je n'écrivais point.<br /> <br /> <br /> <br /> Alchimie pour d'autres, Sandrine.<br /> <br /> <br /> <br /> Siboconcerto,connaissez-vous ce chemin ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://samedidefi.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> (Vous y retrouverez un grand nombre des signatures — et pas mal d'autres — qui m'honorent en commentant mes modestes rêveries.)
S
Il y a que... mes yeux pleurent facilement et abondamment : de rire, sous la fumée de la cigarette, au grand vent, au-dessus des oignons, et ce matin en entendant mon responsable tout à coup bouleversé s'excuser de la perte de ses moyens, avec une vraie peine qu'il avait du mal à surmonter : il a perdu un être cher, mais à la fois, sa voix était altérée et j'étais trop loin pour distinguer le nom de cette personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Aucun rapport mais le soir, quand je me couche, j'emporte mon kindle ou mon smartphone au lit pour quelques instants de détente : c'est comme ça que j'ai découvert ton blog.
M
Comme dirait ce cher Walrus, tout est chimie ;-)
V
Vous revoilà donc, Papistache. :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité