Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
16 septembre 2010

Un millimètre ? C'est guère épais Papistache

Un millimètre !meteo
                     Un millimètre !
                                       Il est tombé un millimètre d’eau dans la journée de mercredi.

Ridicule la pluviométrie en ce mois de septembre.
Que voudriez-vous que nous arrosassions d’un millimètre de pluie ?

Enfin, je dis un millimètre parce qu’un site dédié aux anticipations climatiques me l’écrit : « Cher Papistache, en cette journée de mercredi, un millimètre de pluie noiera votre jardinet. »
— Noiera ? Un millimètre ?

Au fond (en surface plutôt)  peut-être en est-il tombé deux ou trois ? Je ne mesure ni la hauteur ni la différence que cela peut faire sinon le double pour deux et le triple pour trois.

Un millimètre  !
                            Deux millimètres !
                                                             Trois millimètres !


Bonjour, ami Papistache, un peu de lait dans ton thé fumé ?
— Mets-m’en un millimètre.
Un millimètre ? Tu veux dire un millilitre ?
— Bof, millimètre, millilitre, la différence ?
La différence ? Ami Papistache, la différence, mais la taille de la tasse, voyons ! Un millilitre dans ta tasse n’aura pas le même effet que dans un dé à coudre ou dans la piscine de ton voisin. Un millilitre d’eau dans un dé à coudre troublera le pastis — pour autant qu’on trouve une couturière qui prendrait l’apéritif dans son instrument de travail — mais un millilitre dans une piscine, crois-tu que le breuvage serait fortement affecté ? je gage que non — tout maître-nageur qu’un bassin olympique de pastaga n’effraie pas te le dira. Mais un millimètre d’eau à la surface de la piscine ? Hum ?  Soit un bassin de 50 mètres sur 25, rempli de la meilleure liqueur anisée qui soit, recouvert d’un millimètre d’eau pure, ne recevrait-il pas :

50 m × 25 m × 0,001 m = 1,250 m³

soit 1250 litres d’eau, de quoi brouiller l’anisette, non ?
— Si. La démonstration me trouble à mon tour ; alors mon jardinet de 300 m² × 0,001 m de pluie aurait reçu :
                   pour un millimètre : 0,300 m³ de pluie soit 300 litres ;
                   pour deux millimètres : 600 litres ;
                   pour trois : 900 litres !

C’est confondant !
                               Patron,
                                            c'est ma tournée !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A votre santé, Casa !
C
je vote pour mettre papistache dans les livrets scolaires! cette démonstration vaut bien un fromage sans doute!<br /> <br /> Casa
C
Excellent article ! Quel humour !
T
Dans un p'tit verre, ou dans un saladier, la tournée ?<br /> Parce que... c'est pour savoir si je viens à pied ou en auto ;-))
P
Sandrine, il en redemande le bougre ; 300 litres ? c'est une lampée pour un jardinet assoiffé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité