Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
4 février 2012

On lui versera de l'eau dans sa soupe

M’arrivait-il, petit, de me plaindre d’une contrariété, causée soit par ma sœur aînée soit par mon petit frère, que ma grand-mère, clin d’œil à l’appui, me susurrait :
—  Je lui mettrai de l’eau dans sa soupe ce soir.
J’étais consolé.

Plus tard, quand mon petit frère ou ma sœur cadette, née entre temps, allait se plaindre auprès de notre aïeule et qu’elle lâchait « Je mettrai de l’eau dans la soupe de votre grand frère Papistachounet » avec oeillade aux petits et sourire complice au grand benêt, je me flattais de la connivence établie entre nos générations.

Cette semaine, un matin, alors que je me roussissais la pulpe des doigts à la porcelaine bouillante du nouveau bol empli du breuvage amer qui me nourrit quotidiennement et que je me désolais de devoir attendre qu’il refroidisse avant de le porter à mes lèvres pour le vider jusqu’à la dernière goutte, Épouse-Ni-Une-Ni-Deux se saisit d’un pichet — que diable faisait-il sur la table à cette heure matutinale ? — et, sans solliciter mon avis, versa une rasade d’eau claire — et froide — dans mon infusion brûlante.

Je restai interdit de longues secondes. Qu’avais-je donc fait pour mériter un tel châtiment ? Je pensais que c’était une légende juste bonne à calmer les petits enfants contrariés. Épouse-Expéditive venait de verser de l’eau dans ma soupe !

Je contemplai longtemps mon bol ambré, me demandant quel goût allait avoir la mixture. De l’eau dans ma soupe ! La grande aiguille de la pendule approchait du VI, avertissement impératif de l’imminence de l’heure du départ pour l’usine. Je quittai ma chaise.

Douze tours de cadran plus tard, je rentrai, las : le bol n’avait pas bougé, le breuvage était froid mais gorgé d’eau. Je vidai la froide tisane dans l’évier et rinçai son contenant puis allai me coucher sans dîner. N’étais-je pas puni ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de cette jolie réponse concise. Il fait bon venir dans votre blog...<br /> <br /> Je voudrais rectifier deux mots dans mon précédent commentaire : j'ai qualifié le breuvage tempéré "d'onctueux", je voulais dire "moelleux" et j'ai dit "je ne sais pas raconter des histoires - virgule - comme vous" : je voulais dire que contrairement à vous, je ne sais pas raconter les histoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que vous avez compris ce que je voulais dire mais en me relisant, j'avais trouvé la remarque méprisante et cela, juste à cause d'un manque de précision et de défaut de syntaxe.<br /> <br /> (Mince, je suis sur mon PC et je n'ai pas eu l'occasion d'écrire un mot comportant un accent circonflexe, que c'est bête... ah ! le voilà !) ☺
T
Heu... et ... juste souffler dessus, pour refroidir ? à l'ancienne :-)<br /> <br /> En écrivant me vient une anecdote : toutes mes filles, de l'ainée à la benjamine, ont eu leur période " c'est trop chaud, tu me mets du sel ?"
*
Refroidi, Walrus ? Presque, au moins une poignée de secondes.<br /> <br /> <br /> <br /> On dit tant de choses, MAP. On vend même du thé qui infuse dans l'eau froide !<br /> <br /> <br /> <br /> Tilleul, si on édulcore maintenant les tisanes pour qui votera-t-on en mai 2012 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Siboconcerto, je sens la précision de vos gestes.<br /> <br /> <br /> <br /> Martha (?) réchauffe-t-elle le gaspacho au four à micro-ondes Zigmund ?
Z
perso pour la soupe trop chaude mon épouse (qui ne se prénomme pas Hélène) propose d'y mettre des glaçons :-)
S
Je mets toujours un tiers d'eau minérale dans mes infusions après qu'elles ont bien infusé : je verse dans ma grande tasse à thé la bonne quantité d'eau de la bouteille pour obtenir une température idéale en bouche qui ne brule pas les muqueuses ni l'oesophage. Le liquide miel blond ainsi tempéré est doux et caressant, c'est une gourmandise onctueuse (sans sucre) alors que tout beuvage brulant rape la langue (mon htc ignore les accents circonflexes et je ne sais pas raconter les histoires, comme vous).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité