Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
26 avril 2010

Histoire sans faim

C’est l’histoire d’un gâteau que je n’ai ni fait, ni cuit, ni mangé ; je ne l’ai pas même acheté ni vu en vitrine ; à peine si j’ai le souvenir, imprécis, des ingrédients qui le composent ; c’est un gâteau dont mes narines toutefois ont perçu les arômes s’échappant du four ; un gâteau enveloppé dans un torchon à rayures ; c’est l’histoire d’un gâteau dont l’histoire ne m’appartient pas ; un gâteau qui célèbre un anniversaire zéro — pas zéro au sens de nul, zéro au sens de point de départ, un peu comme si le 14 juillet 1789, les sans-culottes parisiens avaient pensé à cuire un bon gros biscuit pour honorer la prise de la Bastille au moment même où ils auraient fait voler la porte en éclat, ou plutôt comme si les Parisiens avaient cuit la prise de la Bastille pour autant qu’on puisse cuire une insurrection populaire — ; un gâteau historique ; un qui fait date même si sa composition compte plus de noisettes que de dattes — encore qu’il faudrait essayer la substitution ; un qu’il ne me revient pas de conter mais dont je conte quand même le fumet parce qu’il me plait de le conter ; un gâteau, modeste en lui-même mais unique en son genre puisque le premier ; unique à cette heure puisque premier et n’ayant pas encore de successeur mais fondateur d’une dynastie, peut-être, Gâteau 1er dit Tronche de Cake, Gâteau II dit le Gros, Gâteau III dit le Bel, Saint-Gâteau IV, Gâteau V dit le Beurré Hardi, Gâteau VI dit le Contrefait mais tant aimé du bon peuple ; Gâteau VII Le Juste, Gâteau VIII dit Gâteau-Soleil, Gâteau IX Le Meringué, etc., une dynastie ; mais je me tais, cette histoire ne m’appartient pas et vous ne la lisez pas car  je ne l’ai pas écrite.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Celui là, je l'avais déjà lu, mais sans fil d'Ariane. Nous cuisiner un nouveau billet ?
M
Je ne la connais pas moi celle de Roule Galette !
P
Non, Tilu, Roule Galette ne m'a pas laissé de souvenirs d'écolier. Le bonhomme de pan d'épices oui.
T
Et celle de la galette? dans Roule Galette ? Pareil alors!
P
MAP, privilège des poils blancs au menton, de vieux souvenirs d'école remontent parfois. Je ne supportais pas la fin du bonhomme de pain d'épices, quel âne !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité