Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
1 juin 2009

Comme si dimanche devait durer toujours

Pas huit, pas dix, pas douze : vingt.
Vingt papillons au-dessus des crucianelles.
Non, je ne les ai pas photographiés.
Faites-moi confiance.

Le couple de tourterelles, sur le fil noir tendu en travers du jardinet, qui lâche sa colombine sur les pavots épanouis. Touché, coulé !

Des abeilles sur les fleurs du thym, des abeilles, des abeilles, tant, et tant que l’arbrisseau s’agite comme si le vent endormi ne s’éveillait que pour lui.

Dans les doigtiers ocellés de la digitale pourpre les bourdons s’enfoncent et, couverts de pollen, à reculons s’ébrouent puis recommencent à l’étage supérieur.

Deux, trois, cinq moro-sphinx. Pas un, l’an dernier, de toute la saison. Le moro-sphinx, oiseau-mouche de nos latitudes. Papillon de nuit butinant en plein soleil.

Dans la lumière du soir, des centaines d’insectes éclairés à contre jour. Poussières d’or agitées en tous sens. Les hirondelles, bec ouvert, se gavent des petites étincelles à cent à l’heure.

Et moi, sur une chaise, moi qui regarde bruisser la vie, les mains croisées sur l’occiput, jambes tendues, pieds croisés : la voix de Mamoune qui me berce tandis qu’au soleil refroidit le café allongé que je ne boirai pas.

Comme si dimanche devait durer toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On sait enfin le vrai prénom des habitants du Paradis pas si perdu...
P
J'en ai vu des traces, Sandrine.<br /> <br /> Merci Maminette et chez vous ? Les confitures ? Mais encore ?
M
Contente que vous puissiez profiter de votre jardin tous les deux, à nouveau.
S
oui, très beau voyage;-)
P
Elle vous rend votre salut, Walrus. De retour pour voter ?<br /> <br /> Tilu, j'en ai un (deux) mais si c'est pour refaire le coup de l'autre là-bas, je les coupe demain matin.<br /> <br /> Je partage votre observation Berthoise, il semblerait que la quantité d'insectes obéisse à un cycle. Profitons de l'année pleine.<br /> <br /> Je suis content d'apporter ma contribution à votre zénitude, Teb.<br /> <br /> Tant mieux s'il est partagé, Brigou.<br /> <br /> Vive les dimanches de trois jours, en effet Tilleul.<br /> <br /> ...à L'ombre des fleurs épanouies, Caro...<br /> <br /> MAP, c'est vrai qu'on ne se lasse pas du ballet des insectes.<br /> <br /> Oui, Valérie, trois dimanches d'un coup ! ! ! On aurait habité au bord de la mer, on allait se baigner.<br /> <br /> On ne s'en lasse pas Joye. Carré ♥♦♣♠ !<br /> <br /> Partageons, alors, Béatrice. Merci.<br /> <br /> Merci Tiphaine. C'est vrai que "Compter" se conjugue au présent du réciproque.<br /> <br /> Sandrine, seul son enveloppe charnelle était loin, Sandrine, son âme ne m'avait pas quitté.<br /> Vous avez fait un beau voyage ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité