Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
5 février 2009

Salon de lecture

Télérama arrive toutes les semaines — en général le mardi — dans la boite aux lettres. Je soupçonne la factrice de l’y déposer avec le courrier du jour.

De là, il part s’installer au salon de lecture, d’où il chasse — d’eau ! ! ! — son prédécesseur. C’est un rituel instauré voici bien vingt-cinq années. Il fut un temps où le magazine squattait la pièce où veillait le téléviseur. Comme dorénavant l’objet sommeille pour de bon, nous aurions pu résilier notre abonnement, mais, comme beaucoup d’autres, nous  y sommes tant attachés (au magazine) que sa lecture pallie le manque de disponibilité des abonnés du lieu —d'aisance ?—.

De passage au salon de lecture, je repère un article. Jean-Louis Trintignant en pleine répétition de sa lecture du Journal de Jules Renard reçoit  une équipe de journalistes. Pour cette émission, je renouerai avec le bain de lumière bleutée. Macache, il me faut bannir le futur et recommencer au conditionnel. Je renouerais volontiers avec  le plaisir de suivre un entretien télévisé si ce documentaire ne passait pas sur une chaîne que l’obsolescence de mon matériel ne me permet pas de recevoir. France 5 à 20 h 35 !

Ceci me ramène à une réflexion capturée au gré d’une conversation, ce dimanche.
— Ici, il n’y a que six chaînes !
Six chaînes, c’est pourtant mieux que cirrhose.
QUE ? Que six chaînes ? Je comprends la difficulté de certains à quitter le petit écran, moi, j’ai dû batailler un certain temps pour en briser six, alors cent-trente ! ! !

Je m’en vais installer le Journal de Jules Renard au salon — c'est la porte de gauche, au pied de l'escalier — et relire quelques pages, séance tenante. Jean-Louis Trintignant n’en saura rien, si personne ne cafte !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en retard de quelques commentaires: semaine encore agitée!<br /> Sachez que vous pouvez voir ou revoir les emissions de France 5 sur votre ordinateur<br /> france.fr
J
Mais ici aussi, pire que chez toi, Teb.
T
En france, ils s'en fouttent, des petite gens qui n'ont pas de sous !!!<br /> Pardon, Papistache pour ce coup de gueule sur votre espace ;-)
J
On vient de changer la date ici. C'était le 17 février, mais on l'a remis jusqu'au mois de juin car il n'y avait plus d'argent pour les gens qui ne pouvaient pas se payer le convertisseur. Perso, je pense que c'est horrible pour les gens pauvres qui devront payer quoi que ce soit ($ 9) pour la TV gratos. Qui plus est, on ne peut plus acheter les petits téléviseurs bon marché, le moins cher maintenant revient à $100. Terrible.
P
Coïncidence, Tilu, j'apprends, ce matin, que la télévision analogique vivrait ses dernières années. Le progrès va-t-il rattraper les vieilles badernes de mon genre ?<br /> <br /> C'est gentil Sandrine, mais n'en faites rien. mon magnétoscope a rendu l'âme (il ne s'ouvrait pour livrer passage aux cassettes qu'à l'aide d'un crayon) et j'ai naguère été souvent déçu par le contenu d'une émissions vantée par un article alléchant ;le journaliste avait su tirer toute l'âme du reportage en deux cents mots et leur lecture m'avait appris autant qu'une heure de télévision.<br /> <br /> Aude, peut-être, mais je ne regarde pas la télé sur le net, ni moi ni mon ordinateur ne s'y sont jamais risqué. Nous ne saurions pas y faire.<br /> <br /> En revanche, Tilleul, un CD du Journal lu par Trintignant... Qui sait ?<br /> <br /> Oh ! MAP, TEB et Kloelle, j'ai déjà beaucoup à faire pour mes dimanches.<br /> <br /> Mercredi ! c'est que vous êtes loin de Paris, Kloelle.<br /> <br /> Joye, quand la télévision analogique aura disparu.<br /> En 2010, chez nous, paraît-il !<br /> <br /> Ou qu'il le relit, Valérie ! pour la lectorale se reporter à la réponse donnée à MAP, TEB et Kloelle.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité