Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
12 novembre 2008

Thé DCLXXXII

Il a bien profité le petit !
Oui !
Toutes les plantes d’extérieur se préparent à passer l’hiver, lui, bien vert, fait éclater ses bourgeons floraux. C’est décidé, il fêtera Noël dehors ; son pied est solidement ancré dans la terre de bruyère, le rentrer dans la serre — ah, Mon Petit chéri, tu l’aurais donc bâtie, cette serre dont je rêve ? Rêve, rêve, Épouse-Sans-Serre-Mais-Sincère, rêver c’est bon pour la croissance — lui provoquerait un choc thermique funeste.

Fleurit en novembre me souffle une amie passionnée. Novembre, nous y sommes. Petit théier géorgien possède bien les gènes de son papa. Au pire, s’il gelait fort, je le couvrirais d’un épais manteau de feuilles soigneusement remisées pour l’occasion. Au  plus heureux, s’il neigeait, je photographierais les belles corolles enfloconnées.

Je l’imagine, dans cinq ans, dépassant d’une tête celle de mon épouse.  Une feuille s’en détacherait et tomberait, impériale, dans un bol d’eau chaude qu’opportunément j’aurais laissé tiédir sous sa ramure.
Je m’émerveillerais de la couleur donnée au breuvage et, Samson moderne, sentant repousser ma toison sous les bienfaits de l’infusion, je m’écrirais : “Ma fortune est faite.”

Toutes les abeilles sont présentement au chaud en leurs ruches respectives, c’est dommage. Ni mouche ni papillon ne se pressent à butiner les étamines gorgées de pollen. Restent bien merle et merlette, mais je les vois plus affairés à guetter les vers imprudents qu’à  vouloir suppléer les insectes pollinisateurs défaillants.

A défaut de vous le donner à boire je vous le prête à voir. Voilà longtemps que je n’avais entretenu personne de ma passion jardinière. Pensiez-vous que j’avais abandonné aux herbes folles le pouvoir sur le jardinet. Nenni, nenni, je compte, ce soir, mes plaies du jour : une longue épine de rosier au creux de la paume droite, une entaille chirurgicale qu’un silex tranchant m’a donnée au pouce me brûle  et l’ongle de mon index droit, décidément la droite paie un lourd tribut aux tâches  automnales d’entretien, noircit — une lourde pierre l’ayant odieusement percuté lors d’une manœuvre que  je savais être périlleuse, mais voilà le prix à payer à qui néglige de porter des gants quand il a la peau tendre —.

Allons, foin des jérémiades, place à l’image :

ca_si_kolkhida

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il passera l'hiver, Kris, les autres camellias le font bien. Avec lui, ils sont trois !<br /> <br /> Sandrine saviez-vous qu'en France on orthographie camélia avec un seul "l" précisément à cause de la faute d'orthographe commise par Alexandre Dumas ! ! ! <br /> <br /> Se perdre dans mon jardin, Aude ! Vous seriez donc si petite ! Même Mowgli en fait le tour en moins de trente enjambées.<br /> <br /> MAP, oui, il sera couvert et oui les théiers sont des camellias sinensis, et oui, des fleurs en novembre c'est du bonheur sur la branche.<br /> <br /> Teb, oui, c'est beau et si surprenant si tard en saison.<br /> <br /> Je trinque avec mon verre de thé (pas verre de terre) joye !<br /> <br /> Vos papillons Tilu auraient la goutte au nez en arrivant. Gardez-les ! Ils trouveront chez vous encore un peu de chaleur au coin d'un vieux mur !<br /> <br /> Oui, simple, Caro-carito, une fleur sans esbroufe.<br /> <br /> Tilleul, mon jardinet fait 300-350 m² sans les allées, s'il avait la taille du vôtre, nous ne nous serions jamais connus !<br /> <br /> Sous la charmille, Claire, sous la charmille...
C
je passe et je m'en vais sous le charme.<br /> bisous
T
Votre jardin est un vrai musée des plantes... Je n'ose plus trop regarder le mien...
C
Oh! Tellement beau. Simple.
T
Voulez vous que je vous envoie une poignée de papillons pour son bonheur? quelques uns volettent encore de ci de là par ici quand le soleil est là?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité