Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
5 octobre 2008

Où l'on apprend pourquoi, ce dimanche, Joye (Iowa, USA) nous a fait manger froid, Mamoune et moi

Joye, voyez-vous, est une charmante personne. Outre qu’elle s’exprime dans la langue de Voltaire et Jean-Marie Bigard sans plus d’accent que vous et moi, voire encore moins, qu’elle s’autorise à jouer avec les mots avec plus de maestria  qu’un aréopage d’étudiants en  cinquième année de lettres modernes, qu’elle baisse les yeux timidement devant les compliments et qu’elle rosit comme seules le firent, jadis, les demoiselles peintes par Puvis de Chavannes, elle offre le bon goût de diriger le faisceau du phare tenu à bout de bras par la statue de Bartholdi et Gustave Eiffel réunis, sur de petites miettes de terre de France qui lui agréent.

Vous iriez chez elle, certains y logent déjà, que vous découvririez, sous la lumière de son projecteur un petit blog tout noir avec de tout petits dessins en couleurs. Tout noir, mais même pas peur, j’ai cliqué et — j’avoue la ficelle est grosse — la lumière s’est faite. En plus de ses qualités énumérées plus haut — quoi, c’est tout ce que tu as trouvé ? c’est chiche !— la voilà devenue entremetteuse, notre Joye amie.  En tout bien tout honneur !

La jeune personne qui œuvre en ce petit blog tout noir, ainsi mise à l’index du phare, publie, à l’étourdie, des photographies sorties d’un carton à chaussures —Joye, en France, les photographies aiment à se reposer au fond des cartons à chaussures, c’est une alliance de longue date — du temps où elle appelait sa maman : Maman.

Choc ! J’ai connu sa mère, à ce petit Coq du temps qu’elle était poulette. Coq est son pseudo, du moins est-ce ce que j’ai cru saisir. Il me semble que les pseudos, en son noir petit blog, s’avalanchent et se télésiègent.

Moi, derechef, je lui ponds, au petit Coq, un poulet pour lui exprimer ma joye à revoir toujours aussi jeune l’amie d’Épouse-Alors-Jeune-Et-Svelte. Cascade, avalanches, ricochets, ébahissement. Le Coq appelle sa mère qui confirme. Le Coq n’a plus de souvenirs de nos rencontres, espacées certes, mais renouvelées.

Épouse-Prompte-A-Saisir-Les-Opportunités retrouve illico — demandez, demandez !— le matricule de la mère du volatile et veut avec elle s’extasier sur la cascade de coïncidences — je confirme COQ, que coïncidence prend toujours un tréma sur le i, voyez si je vous ai lue avec attention —  hélas, trois fois hélas, la mère de l’oiseau ne rentre plus au poulailler avec la même rigueur qu’aux temps des couches et des biberons. Qu’à cela ne tienne, Épouse-Jamais-Prise-Au-Dépourvu s’autorise à laisser un message sur le répondeur téléphonique.

Et c’est ainsi, Joye, qu’à cause de vous, dimanche midi, nous avons mangé froid. Le téléphone tintinnabule vers 13 h 30 — oui, Joye, notre modèle à nous tintinnabule, n’en cherchez pas d’autres, c’est un prototype — et, comme la maman de Coq est bien élevée, elle s’informe :
— Je ne vous dérange pas ?
— Nous ? Non ! Au contraire.
Bon, le jarret d’agneau aux pêches, lui, on ne lui a pas demandé son avis.

Ah ! Coq, que je vous dise : La voix de votre maman est la plus musicale que j’aie jamais entendue !
Si vous n’en avez hérité que du tiers, qu’un emploi de sirène en  Charybde ou Scylla se libère, postulez, vous aurez et le poste et la gloire ! Et si l’endroit vous paraissait trop sombre, demandez à Joye, elle vous éclairerait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Papistache,<br /> <br /> revoici le lien vers mon blog d'écriture (je le remets en toutes lettres ici):<br /> <br /> http://grenadineetcoquelicots.over-blog.com/<br /> <br /> Bises, et à bientôt!<br /> <br /> ps: oui, c'est une chance, pour le poulet... mais l'agneau aurait sans doute préféré que ce soit du poulet
T
y'a qu'des probabilités...
C
Un marquis mais non impossible il n'y a que de la poussière de joie en vous...
K
Elle est touchante cette histoire, vraiment.
P
Chère Coq,<br /> en y réfléchissant je frémis, dimanche, j’aurais pu avoir préparé un poulet.<br /> Votre lien vers votre blog d’écriture s’est évanoui.<br /> <br /> Tilleul, je crois que ne fûtes pas la seule à vous mélanger les gènes dans cette aventure. On veut des tests ADN !<br /> <br /> Peut-être, Walrus, le temps se contente-t-on de le transformer en... tiens en voilà une idée à creuser... et si nous étions les nouveaux alchimistes du XXIe siècle ?<br /> <br /> Chère MAP c’est à votre tour de me faire peur !<br /> <br /> Tiphaine ne voyez pas SON DOIGT partout !<br /> <br /> Une particule pour moi tout seul Joye, c’est trop. Quelqu’un déjà m’a dit que je lui faisais penser à un marquis (hélas, je crois qu’elle ajoutait un vieux marquis)<br /> <br /> Vous filles Miss-Ter, en vivront des aventures et elles vous en cacheront certaines et vous en raconteront d’autres. C’est le lot des mamans.<br /> <br /> Y’a qu’des canards, Janeczka ? Perdu, c’était un COQ !<br /> <br /> Oui, oui Véron, je ne sais pas quel vent du sud a perturbé notre amie MAP !<br /> <br /> Tilu, au regard des gens que j’ai perdus de vue, il me reste encore du travail et des pages à éplucher avant d’ouvrir une agence.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité