Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
25 septembre 2010

Meunier, tu dors ?

Ah ! ces réseaux sociaux ! ;-)
Aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nos "amis" FB ?


Cher Fred,

J’ai effectivement la sourde sensation, qu’au fil des années, une lente mutation a vidé peu à peu la petite bulle de connivence littéraire que chacune de ses molécules contribuait à bercer mollement au gré d’échanges fluctuants mais féconds.

Voulez-vous me signifier que la fête ne se tient désormais plus ici mais là-bas ? que j’aurais manqué l’embarquement pour Cythère ? que bientôt le vaisseau de vos amis guillemetés franchirait la zone au-delà de laquelle toute communication avec la Terre deviendrait impossible ?

L’herbe est-elle plus verte  ? l’eau plus fraîche ? les réjouissances sont-elles plus suaves ?
Quand d’autres auraient, d’un coup de pédale vigoureux, découvert de nouveaux horizons, je me serais laissé distancer en plantant ma tente dans un enclos que vous distingueriez désormais à peine depuis la crête bleuie des montagnes ?

Je serais comme ce petit neurone interloqué, désespérément seul dans un cerveau masculin, qu’un vigile apostropherait en lui lançant :
— Mais qu’est-ce tu fous là ? Tout le monde est en bas !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Captaine, une petite escale sur le continent ?
C
Ce que je sais, moi, c'est que j'aime beaucoup larguer mes amarres en vos lieux, Papistache. Face book a certains intérêts, comme celui de garder contact avec celles et ceux qu'on ne trouve que là-bas ou presque, mais n'est pas fait pour vos mots, et c'est tant mieux : j'aime la diversité des îles ;-)
F
C'est certain que les polémiques autour de l'utilisation de nos informations personnelles sur FB vont bon train. Ce que la firme de Mark Zuckerberg fait des informations que l'on y dépose, mystère, mais comme le dit Sandrine, chacun choisit ce qu'il y met. Et en effet, y être permet au moins de surveiller ce que l'on dit de vous...<br /> Pour ce qui est d'y laisser poster des informations que l'on pourrait regretter plus tard, c'est une question de jugeotte il me semble. En expliquant aux ados ce qu'est FB, le message devrait pouvoir passer...<br /> Quant aux autres fournisseurs d'espaces personnel (canalblog, blogspot, myspace, etc.), qui sait ce qu'ils font sans nous tenir au courant ? Comment croyez-vous que les publicités, sous forme de messages ou même de vidéos, y arrivent ? C'est bien une utilisation du contenu posté par les utilisateurs qui permet cela...<br /> Pour remonter des réseaux à partir d'un blog, il suffit d'écrire un programme qui suit les liens des pseudos, et le tour est joué. J'en parle sans savoir si cela existe, mais si ça se trouve, c'est déjà fait. Sinon, ça ne saurait pas tarder...<br /> De toutes façons, sur FB comme ailleurs, on n'est plus vraiment uniquement entre nous (sauf chez Walrus, presque...)
T
J'aime vraiment beaucoup cette note et les débats qui s'ensuivent ...<br /> J'y suis aussi, sur Face book, mais j'y fais très attention à ce que je dis ...<br /> Moi j'y suis allée pour pouvoir partager des photos...<br /> Mais il est vrai que, tout comme les pseudos de Msn, je trouve ce système très indiscret...<br /> Comme en toute chose... pratiquer... avec mesure et discernement...<br /> Mais je reconnais que la mesure et le discernement ne sont pas dosés pareil chez tout le monde !!! Et c'est tant mieux !<br /> <br /> Mais j'm'égare... allez, je retourne à mon café et mon tricot ...<br /> Bonne soirée à tous<br /> :-))
S
prenez votre temps mon bon monsieur Papistache, je suis allée sur Face book à cause de ma première interview (il y a plusieurs Sandrine Brossel et le journaliste croyait que j'en étais une autre, visiblement pas piquée des hannetons ) j'y suis allée à reculons et puis je m'y suis faite...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité