Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
27 août 2008

Comment les trois administrateurs du “Défi du Samedi” se sont-ils connus

Comme l’histoire est un peu longue (surtout racontée par un bavard du stylo) et qu’elle serait difficile à lire en commentaire, je l’expose ici, Joye.

Comment les trois administrateurs du “Défi du Samedi” se sont-ils connus ?

Version de Papistache.

Val
L’an dernier — 2007, donc — je surfais imprudemment sur la Toile quand, soudain, l’envie me prit de solliciter Google,  en requêtant le nom de la commune dans laquelle j’ai habité 23 ans. Un texte attira mon attention. Une jeune femme y racontait un souvenir d’enfance. Plus j’avançais dans la lecture et plus je me convainquais que j’étais présent ce même jour au même lieu.
J’envoie un petit courriel à la jeune femme qui me répond et me demande si, ayant continué — contrairement à elle — à vivre en cette commune, je n’aurais pas conservé quelques liens avec une certaine camarade qu’elle aurait aimé retrouver.
La jeune femme, c’était Val. Elle est née entre ma deuxième et ma troisième fille, mais elles n’ont jamais été en classe ensemble, ni fréquenté le même collège.
J’ai cherché des informations à propos de son ancienne camarade, n’ai rien trouvé et suis revenu à quelques occasions lire certains de ses billets, puis elle est passée voir (le 8 mai 2007 à 20 h 47) ce que pouvait écrire ce vieux bonhomme qu’elle avait — un peu — connu quand elle avait dix ans.
A cette époque, Val écrivait beaucoup à propos de son passé et ce qu’elle en disait, ainsi que de son présent, m’épatait. Comment arrivait-elle (arrive-t-elle) à mener de front une vie d’épouse, de mère et de blogueuse ? Bluffé, le Papistache.
Bref, elle s’est installée chez moi et je me suis invité chez elle, ou le contraire, allez savoir, ou les deux !
Assez vite, je l’ai invitée à écrire chez Coumarine et ses “Paroles Plurielles”. C’est une autre histoire, mais elle a su s’y faire rapidement une jolie place, méritée.


Janezcka

C’est elle qui a frappé à ma porte la première. Le 15 octobre 2007 à 8 h 43. Je suppose qu’elle avait dû trouver mes coordonnées chez Coumarine en ses ”Paroles Plurielles, j’ai commenté (pas moi seulement) son premier texte “Leçon de vie” le 25 juin 2007 ” aux “Paroles Plurielles”, j’avais remarqué la boulimie* de cette personne qui signait Janezcka, jouait de la harpe et n’avait pas de blog. Je crois que Janeczka n’a manqué aucun de mes billets depuis ce 15 octobre 2007 sinon pour cause impérieuse. J’ai dû faire partie des premiers fans de son blog. Je ne l’ai rencontrée que cet été, chez Val, quelques heures  au cours d’une réunion à caractère familial (les portes claquaient déjà !).

* boulimie dans le sens où elle s’attachait à laisser un commentaire à chacun des participants, d’ailleurs Val et Janeczka ont su dans le “défi du samedi” communiquer leur dynamique à tous et c’est ce qui en fait une partie du charme.

Le défi du samedi

Val et Janeczka en raconteront la génèse. C’est leur bébé.

Un matin — ou un soir — un peu effrayées devant le succès exponentiel de leur défi, elles ont pensé que je pourrais les aider efficacement. J’ai un peu hésité avant de répondre, elles ont craint que mon hésitation ne cache un refus, puis j’ai accepté. Je ne le regrette pas. Quant à elles... elles diront.

Voilà, sinon à part quelques courriels échangés, je n’ai pas d’autres relations avec Val et Janeczka que celles qui apparaissent au grand jour. Pas de chat, de msn, de téléphone portable ou autre Skype.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai que je n'ose pas demander quand je ne sais pas. <br /> Mais je progresse :D .
P
Oh ! Skype ?<br /> C'est un logiciel gratuit qui permet de téléphoner pour rien (enfin c'est inclus dans l'abonnement internet)dans le monde entier. Probablement comme Msn ou je ne sais quoi chez Microsoft.<br /> Je ne suis pas très fort pour ces technologies, et puis déjà que je mets trois décennies à répondre aux mails, imaginez le temps que je passe avant de décrocher un combiné, surtout s'il est virtuel !<br /> <br /> Val, c'est fou le nombre de fois où vous n'osez pas demander. Je fais peur ?<br /> Moi, quand je ne comprends pas,je demande. Trop vieux pour avoir peur de passer pour un ignare, de toutes façons, je mourrai en ignorant des milliards de choses.
V
Merci, Ekwerkwe, j'avais pas osé demander :D .
E
Ah ben justement, l'autre jour en passant (mais alors, vite) sur les défis du samedi, j'ai admiré la nouvelle bannière: c'qu'elle est classe!<br /> Ceci dit, j'espérais des détails plus croustillants (comme par exemple, quelques exemples de ce qu'on fait avec un (une?) skype)...
P
Ben oui, Sandrine, avec tous ces liens, on peut tresser un panier pour rapporter un chou du potager.<br /> <br /> Je ne sais plus Miss-Ter (si je l'ai su !) mais vos absences se font remarquer.<br /> <br /> Que pressentiez-vous Kloelle ? que j'avais tenu Val enfant, sur mes genoux ? Pas jusque-là quand même !<br /> <br /> Mais Joye, vous êtes une des perles du collier, le savez-vous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un grande famille en fait, Brigou !<br /> <br /> <br /> <br /> Un accent Janeczka, un !<br /> <br /> Map, c'est étrange ces points communs entre deux jeunes femmes nées dans les années 80 et un vieux solitaire né sous la IVe République !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité