Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
26 août 2008

Du mortier en général et du pilon en particulier

Le mortier — en marbre ? — est rangé en hauteur.
Une chaise !
Il faut une chaise pour le déloger. Il en faudra également une pour le remettre à sa place.
Qui sait ? peut-être la même !

En quel honneur le mortier ?
Le mouli-persil serait-il devenu insuffisant ? Tout le monde connait le mouli-persil ? Je ne présente pas.
Ce soir, je veux piler, au fond du mortier, les dernières feuilles du basilic qui a vaillamment tenu toute la saison au jardinet. J’aurais pu les hacher au mouli-persil, les couper “fin-fin-fin” au couteau voire avec une paire de ciseaux, non, je veux le mortier de marbre — on dira marbre — si haut perché.

Pourquoi diable si haut ? Pour qu’on ne le confonde pas avec la pelle à poussières. Une pelle en marbre ? Je m’en serais aperçu, croyez-vous. Allez savoir.

Petit rinçage obligé. Le mortier ne sert plus guère, tout juste décore-t-il un peu.
Les feuilles sont prêtes.

Ne manque que le pilon. Vous, vous auriez rangé le pilon avec le mortier. Mais je ne suis pas vous, sinon vous ne seriez pas là.

— Épouse-Qui-Sait-Tout, aurais-tu, au cours d’une de tes activités ménagères, aperçu l’ombre du pilon ?
Épouse-Qui-Sait-Tout, ouvre un tiroir et désigne l’oblong objet.

Et j’ai pilé le basilic, que j’ai mélangé à la sauce des haricots cocos, non sans avoir allongé le plat d’un filet d’huile d’olives.
Voilà, c’est tout ! Mais comme c’est bon !

Vous savez quoi ?
Je vous dis, alors.

Il est 21 h 19 et j’ai toujours au creux de l’estomac la chaleur du plat lentement — il était chaud — savouré tout à l’heure — le basilic  procure, enfin à moi, c’est l’effet qu’il me fait, une  sensation de satiété prolongée — mais je suis incapable de me souvenir si j’ai remis le mortier à sa place, ni ce que j’ai fait du pilon.

D’ici à ce que, demain matin, je me serve un thé dans le mortier et que je tente de puiser au fond du pot de confiture la pilonnée  — un pilon = une pilonnée, comme une cuiller = une cuillerée — nécessaire à enduire mes tartines matutinales.

Pourquoi ?
Épouse-A-Qui-On-Ne-Le-Fait-Pas vous dirait que j’ai la délicieuse — fâcheuse selon elle — habitude de m’emparer du premier objet qui me tombe sous la main pour y verser mon breuvage amer. Ce ne sont que menteries.

Relisez mes 365 chroniques autour d’un bol de thé, en 2007, jamais je n’ai eu à avouer une tisane versée au creux d’une pelle à poussières. Jamais ! Bon, je n’ai jamais non plus parlé du mortier.

Alors !

Toutefois, que je vous prévienne, si vous entendez du bruit demain, vers 6 h 00, 6 h 01, ne soyez pas surpris, c’est que j’aurais croisé, sur ma route “du thé“, la chaise pas remise à sa place.

Oui, je sais, vous, vous descendriez voir ce qu’il en est. Eh bien, justement, c’est ce qui fait que vous n’êtes pas moi ! Entre autres !

Allez, bonne nuit ! Je vais lire un peu avant de me coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du bois anonyme
P
Oui, bien sûr Val, qu'Épouse-A-Qui-On-Ne-Le-Fait-Pas a remis la chaise, le pilon et le mortier en place.<br /> <br /> Non, je ne redescends pas pour boire un dernier thé (c’est parfois Mamoune qui me le monte, mais pas souvent, en fait le soir je ne bois rien après le repas, sauf l’hiver ou le 24 août 2008.<br /> <br /> Sandrine, du basilic en Belgique du Sud ? Parlons donc du réchauffement climatique !<br /> <br /> Oh non pas Torche, Joye, liseuse halogène au maximum de sa puissance.<br /> <br /> Miss-Ter, quel dommage que cette ancienne lectrice des chroniques ne souhaite pas que je fasse de publicité pour son blog. C’est LA spécialiste incontestée du thé sur Internet. Impossible de lui trouver une concurrence ; des centaines et des centaines de billets tous, TOUS, axés sur le thé.<br /> <br /> Mille pardons Claire. Allumez demain avant d’entrer dans la cuisine !<br /> <br /> Et le pilon, Caro ? le pilon ? En bois lui aussi, Olivier ? Buis ? Palissandre ?<br /> <br /> Du basilic de pré salé ! Aude, il doit mériter le détour. Tiens il faudra que je regarde où niche ce basilic aux embruns !<br /> <br /> MAP le Carrare vous va mieux qu’à quiconque, quant au basilic à queue, chapeau. Etes-vous aussi vive à l’oral ?<br /> <br /> Le vôtre, de Basilic, pousse au soleil du Sud Véron. L’arrosez-vous beaucoup ?<br /> <br /> Joëlle, je vous assure que c’est vrai Je me suis ouvert le front ce matin en heurtant violemment une porte de placard restée ouverte (elle aussi, mais c’est moi qui ait saigné ! ! ! )<br /> Mamoune me souffle que l’ouverture ne mérite peut-être pas d’être consignée dans les annales des plaies ouvertes. N’empêche j’ai donné mon sang à la littérature.
L
Hum des haricots cocos au basilic ! Je m'inviterais bien. J'espère que votre route ne rencontrera aucun objet non idendithé !<br /> Chat l'heureusement<br /> Joëlle
V
le basilic à beaucoup donné cette année . je vais faire du pesto ( peccorino et pignons) Congelé en petite dose , il garnira les plats de pâtes cet hiver .
M
Un mortier en marbre, c'est un cas rare ...<br /> Je visualise très bien la scène du thé versé dans le mortier en marbre : en fait cela fait petit-déjeuner et gymnastique du poignet en même temps !<br /> Pilon peut dire c'qu'on veut, le basilic prédispose à lézarder un peu après le repas ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité