Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
23 juin 2008

Poursuivre

Logiquement, devaient couler, ce matin, miel, ambroisie, nectar et félicité.
Mais les papillons naissent avec des ailes, alors l’occasion m’arrache à mes résolutions.
C’est que Teb me demande si compliment et flatterie ne sont pas  chien et chat.

Flatterie : louange excessive, fausse,  que l’on adresse à quelqu’un par complaisance, par calcul.
Certes, certes ! Deux fois certes ! Quatorze ?

Flatter : flagorner, encenser, déguiser la vérité pour séduire.
Certes, certes, certes ! En voilà des certes ! Et d’autres mûres !

Mais également : faire concevoir de la fierté ou de l’orgueil, être agréable à quelqu’un.
Alors, alors, alors  ? Trois fois alors !

Et celle-ci : faire paraître plus beau que la réalité !
Mais si, mais si, mais si ! Jésus !

Avantager, embellir, idéaliser.
Idéaliser !


Et la dernière : traiter avec douceur ! Flatter un auteur : chercher à l’apaiser, à l’adoucir.

Le dictionnaire nous révèle toujours un océan quand on croit tout savoir de la flaque qui nous éclabousse.

Si j’écris que, ce samedi, j’ai reçu plus que ma part de flatteries, je ne crois pas un instant que qui que ce soit ait procédé par calcul. Qu’attendre de moi ? Le ruban rouge de la Légion d’honneur ? Les violettes Palmes académiques  ?
Je ne disperse pas les trésors que je ne possède pas.

J’ai été flatté en ce sens que la douceur des commentaires des lecteurs a oint mon orgueil d’un suave film qui fait s’échapper mon stylo hors de ma main et, comme tous, pour écrire, j’ai besoin d’assurer ma prise sur l’oblong  engin.

Pas chien, ni chat !
Frère, le compliment et sœur la flatterie.

Flatter l’encolure du cheval du plat de la main, c’est amour !

Donc : RECOMMENCER.
Recommencer pour renaître. Renaître neuf !
Remettre en jeu le gain de la veille.
Remiser les lauriers et concourir anonyme.

Oui, la journée fut douce, mes pas n’imprimaient pas la poussière du chemin.
Demain !
Demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans la tisane de thym, le miel ou avec la verveine, Claire.<br /> <br /> Emprunter un nom pour gagner plus, Walrus, déjà que Papistache n’est pas mon nom !<br /> <br /> Empruntons, prêtons, mélangeons, multiplions, enrichissons, Caro.<br /> <br /> Aude, c’est un petit dilemme, plaire ou ne pas plaire. Petit, d’autant que je n’y puis pas pour grand chose ; la porte étant ouverte, ne restent que ceux qui le veulent bien.<br /> <br /> Janeczka, le futur ne manque pas d’avenir aime lâcher un animateur de radio publique de langue française.<br /> <br /> MAP, à propos des termes dont la valeur peut changer rapidement, vous sous souvenez de ce que Coluche a fait du mot “enfoiré” ?<br /> <br /> Oui, Val, ce serait intéressant mais il faudrait le faire sans prévenir pour que les auteurs habiles ne songent pas à pasticher l’un ou l'autre. A voir, donc !<br /> <br /> Tilleul, l’emploi du temps du facteur, sous l’effet de la chaleur, imite le lait il déborde.
T
Que ce soit un compliment ou une flatterie, celui qui le reçoit est content... il est flatté...<br /> N.B Le facteur n'est pas encore passé à cette heure? Une chance pour moi...
V
Concourir anonyme, j'aimerais beaucoup qu'on le propose une fois dans les défis. Je trouve l'idée interessante.
M
Je retiens : traiter avec douceur, ça me plaît bien comme définition du verbe flatter, mais c'est vrai que ce terme est souvent vu plutôt négativement.
J
Deux fois demain?<br /> Seriez-vous Shiva?<br /> A deux pieds, donc!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité