Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
18 septembre 2012

Émoi au jardinet

 Les guêpes, déjà, avaient troublé le repas, quand un puissant bruissement d’ailes fit tourner les têtes. Diable, un frelon ! Énorme et tout noir. Vrombissement pareil à un hélicoptère en vol stationnaire, le débonnaire insecte visite les bouquets du chèvrefeuille. Effrayant. Qu’on rentre les enfants !

Sans se presser, la bête animale explore chaque calice, ou plutôt semble hésiter, flaire, repère, fait le difficile. Ses congénères abeilles, bourdons et papillons agitent la lavande ; lui, tâtonne, tergiverse, s’interroge et puis, rappelé par sa hiérarchie ou mu par un instinct propre, il prend le large, quitte l’aire de jeu des enfançons, disparaît.


Un frelon noir — on a connu le Schtroumpf  de la même vêture, gnap, gnap — pour un peu on lui aurait trouvé des dents ! Certainement une avant-garde de la troupe tapie en embuscade derrière le muret.


— Nenni ! Une abeille.

vol de l'abeille charpentiere


— Une abeille ?
— Pacifique alors  ?
— Mais pourquoi noire ?
— Et pourquoi pas !


Charpentière. Une abeille charpentière. Plus parente des bourdons et autres butineuses que du frelon asiatique. Rien à craindre. L’été touche à sa fin, le xylocope profite de la rentrée des classes pour visiter le pays  : c’est un solitaire qui craint la foule estivale et, pourvu qu’on déploie ses ailes de bonne heure, septembre reste un excellent mois pour prendre ses congés payés.  Xylocopes compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chez nous Walrus, c'est un insecte assez rare (déjà qu'en plus c'est un solitaire !)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là, Sandrine, quelqu'un leur aura refilé l'adresse !<br /> <br /> <br /> <br /> Les insectes ne connaissent pas les frontières de nos jours, Tilleul.
T
Jamais vu non plus... Mais des frelons normaux (pas noirs...)il en revient de plus en plus dans la région...
S
L'autre jour, je faisais le tour de mon écrin de verdure farouche et sauvage (l'écrin, moi je ne suis plus tout à fait à l'image de mon jardin). En m'approchant d'un petit arbre coupé que j'ai mis en pot, tant j'avais eu de peine à l'abattre (me résoudre à scier un arbre apporté par le vent, ce n'est guère dans ma nature, mais parfois il faut trancher, c'est ainsi). En m'approchant de l'arbre mort, j'entendais de curieux petits bruits, cherchant d'où ça pouvait bien venir, j'ai constaté que des guêpes cartonnières grignotaient le bois pour en faire de la pâte à papier !!! La vraie inventeuse du papier dans mon jardin, ça valait bien le sacrifice d'un arbre en devenir !
W
Jamais remarqué ce genre de bestiole, serais-je trop du nord ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité