Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
11 juin 2012

L'escargot

Je délaisse le jardinet. Je m’en veux.
Je le délaisse un peu. Trop.
Peu, c'est encore trop.

Certes la pluie contrarie l’action du jardinier, mais ce n’est pas tout à fait cela.
Enfin...
Parlons de la pluie.

L’herbe pousse. Tout pousse. Pousse.
La charmille est folle.
Il a plu à la Saint Médard.
Il pleuvra pour la Saint Barnabé.
Ah !  « J’ai mal Verlaine », chantait Bobby Lapointe.
« Vers l’aine » plutôt, c’était du Bobby.

Je délaisse le jardin. Lui, il s’en fout. Il est vert.
Il est vert et pas en rage.
Et moi j’enrage.

Il a dit quoi Verlaine ?
« Il pleure dans mon cœur » ou « Il pleut dans mon cœur » ?
L’escargot, lui, on dit qu’il aime la pluie.
Erreur, trop d’eau le tue. Sa peau n’est pas étanche.
Pas étanche. La pluie pénètre sa peau et engorge ses tissus.
L’escargot.
« Trempez-le dans l’huile, trempez-le dans l’eau. »
Assassins.
Dans l’eau, il gonfle. Comme les pâtes.
Un comble. Lui qui n’en a qu’une.
De patte.

Parlez-moi de la fête à la grenouille.
Mais de l’escargot, non.
C’est pourquoi les pièges à colimaçons.
Dans la bière, l’escargot, il ne s’enivre pas : il s’imbibe.

L’escargot, il lui pleut dans le cœur !
Et il en meurt.

Tu vois, ça, Verlaine, ça, eh bien, moi, ça m’écœure.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on lui donne des croquettes pour chats ils adorent çà
P
Bien vu, Walrus. Comme d'hab !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu, hier, Sandrine, un hérisson, vers 23 h, en pleine rue. En ville ! Que diable faisais-je dehors à cette heure ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous mangez les escargots Maminette, que reste-t-il au hérisson ?<br /> <br /> <br /> <br /> La pluie fait gonfler les fraises, Tilleul. Un peu fades, mais plus grosses. les plus appréciées, celles des bois.
T
Il est vrai que le temps pluvieux est bon pour les mauvaises herbes mais nuit au moral des jardiniers... Patience! Le soleil revient toujours... :-)
M
En ce moment dans mon jardin il y a de tout: hérisson à 10h du matin sous les noisetiers, l'autre après midi,pour aller tondre un crapaud dans le sabot, et hier à la porte de la véranda le bébé crapaud, sans parler des escargots que nous ramassons pour les déguster plus tard. J'ai les photos comme preuves si vous voulez !
S
La bière anti limace tue aussi les hérissons, un jardin au naturel ? En Belgique Natagora vous décernerait un label.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité