Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
8 mars 2012

A quelle heure la diligence pour les états de Bretagne ?

Elle voit ces deux grandes enveloppes brunes sous mon bras et m’interroge :
— C’est pour des affranchissements ?
— ¿ Qué más ? rétorqué-je, haussant les épaules.

La préposée me désigne un nouvel automate esquiché entre la photocopieuse et le présentoir des cartes de vœux humoristico-touristiques. Une lueur d’incompréhension m’échappe : la dame se lève, quitte son guichet et, s’excusant :
— Les affranchissements, moi, je ne peux plus, je vais vous montrer.

Écran tactile, balance, fente — l‘appareil n‘accepte pas les billets mais il délivre outre la vignette dûment renseignée la monnaie de vos pièces — la leçon est vite apprise.

— Je n’ai qu’un billet de vingt.
— Je peux vous donner ce qu’il faut — donner ? disons échanger !
La dame regagne sa chaise et — ne me demandez pas comment — transforme mon billet bleu en rondelles métalliques.

Déjà que pas très gai,  voilà que ça me retourne de contribuer à cette évolution du service public. J’entrevois le jour où la poste ne sera plus qu’un hall empli d’automates et la dame qui tendra sa sébile devant la porte sera celle-là même qui m’en aura enseigné l’usage, et je jure qu’elle en a conscience, contrainte qu’elle est de devoir conduire à son prochain licenciement en instruisant les clients de l’art de pouvoir se passer de ses services.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah je ne sais pas... Mais elle travaille aussi dans une autre poste sur Bourges alors je ne suis pas sûre. Et puis ici nous sommes en monde rural. Les gens ont leur conseiller en banque et le pot de l'agence c'est pâté vin du pays. Parfois j'ai l'impression qu'ici le calendrier retarde...
P
Siboconcerto, un laboratoire ? Vous donnez à réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br /> Walrus, les Coréens vous ont entendu, certains de leurs robots ont un visage de silicone expressif, paraît-il.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sourire à une machine ? Qui le fait, MAP ?<br /> <br /> <br /> <br /> Certains résistent et fabriquent leur propre papier, Sandrine. Un jour leur encre et le lendemain le tam-tam... L'avenir n'est-il pas à la décroissance ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tilleul, peut-être nos réticences conjointes sont-elles liées à notre âge ? Un automate pour éradiquer les limaces de votre jardin ? Ne vous sentiriez-vous pas tentée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Toute médaille à son revers, Siboconcerto. Un automate pour inventer la médaille à un seul côté ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C’est une boulangerie très hygiénique que vous peignez là, MAP. La boulangère conserve les mains propres et sinon, une autre fois, prenez deux croissants et deux pains au chocolat, le compte sera rond.<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine, je vous sens disposée à prendre place dans la ronde des indignés... elle s’agrandit ne trouvez-vous pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il restera des marchandes de bonbons à la sortie des écoles, Tilu. Marchande de bonbons ? Grand-mère confiture ? Grand-mère ?<br /> <br /> ? Oh, les risettes à Grand-Mère garanties sans OGM !<br /> <br /> <br /> <br /> Ça va devenir difficile, Teb, les caisses sans hôtesse vont devenir majoritaires. Avant de gouter aux pissenlits vosgiens il reste les petits marchés. J’imagine que chez vous on en trouve toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Exact, Siboconcerto. Ce suicide. Sans aller jusque là, je connais les larmes quotidiennes d’une qui me semblait un roc et que sa direction sape, précisément dans cette entreprise.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute, Caro votre “postière” n’est-elle déjà plus salariée de la Poste mais de la municipalité. Ici, dans certains villages, c’est ce qui se passe, la mairie emploie l’ancienne receveuse pour conserver, à mi-temps, une agence qu’on nomme désormais communale.
C
J'ai vu qu'un téléphone pouvait nous parler, argh...<br /> <br /> <br /> <br /> La poste de mon village résiste.. vers 14 heures quand la boucherie et la boulangerie siestent. il n'y a personne et je peux faire mes mailings tranquille avec ma postière qui n'est jamais trop pressée... Jusque quand...
S
Je pense que le deuxième suicide en un mois à la Poste n'a échappé à personne...
T
Sûr que, bientôt, quelqu'un inventera l'automate qui fait le boulot, sourit, et nous fera aussi la conversation... <br /> <br /> Ben, j'espère, à ce moment là, déguster ma salade de pissenlit par la racine !<br /> <br /> Je refuse systématiquement de passer par les caisses sans caissières... un principe ! Même si elles ne sont pas toujours souriantes. (mais en même temps, moi non plus !)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité