Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
30 juillet 2009

Mamoune jardine en carrés

Mamoune jardine en carrés.
Suis-je bien clair ?
Mamoune — mon épouse — jardine — cultive — en carrés — de petites parcelles  de terre de forme carrée.

 

Voici six ans, nous installant au sein de la maison jaune, en août — il faisait  une chaleur extravagante en terre percheronne — nous dessinâmes  — tiens, un passé simple ? — quatre carrés que nous encerclâmes de bordures de bois traitées et censées résister à la pourriture.  Six ans, le contrat me semble rempli.

 

Nous décidons, d'un commun accord, que tous les membres mâles de la famille se chargeront de réaliser de nouveaux cadres aux jardinets carrés. J'ai un projet pharaonique à base de fontaine, allées pavées et jardinets clos de briques collées à la chaux, mais je le repousse afin de meubler ma retraite professionnelle, laquelle je ne cesse de différer dans le même temps. Soyons fous jusqu'au bout.

 

Hier matin, un camion me livre cinq bastings de quatre mètres. Pour le premier des carrés, je découpe quatre longueurs de 125 cm : le côté intérieur du carré devant impérativement mesurer 120 cm, le basting ayant une épaisseur de 5 cm.

 

Auparavant, la veille, nous avions fait l'achat de 32 équerres  afin de rendre solidaires les quatre côtés du cadre.
Quatre vis par équerre  — de 50 mm chacune — 128 vis seront nécessaires, j'en achète 150.

 

Aïe, aïe, aïe !

 

Muni de mon tournevis à manche orange, j'entreprends de viser la première des 128 vis. Un petit coup de marteau pour amorcer la chose et 50 tours de poignet plus tard la vis est logée dans le dur bois du basting de 125 cm.

 

Vous, oui, mais moi, non. 

Oui, vous avez compris que 50 multipliés par 128 représentaient 6400 tours de poignets (j'ai mis un "s" à poignets car je suis ambidextre au tournevis) et que mes articulations ne résisteraient pas à ce traitement de forçat.

Jugeant que les ampoules naissantes à la paume de ma main gauche ne m'empêchaient pas de tenir le volant de la voiture, je me suis rendu au magasin de bricolage le moins éloigné de mon domicile pour y faire l'acquisition d'une visseuse-dévisseuse de 18 V, en attendant le jour où, la science progressant, le bricoleur occasionnel pourra se faire poser, par les hommes de l'art, des prothèses articulaires de 24 V.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne pas confondre basting et bastringue (quoique vous avez l'air de vous payer un été-roclite !!!)<br /> 55x155x185
P
Oh non, Tilu, déjà que ce mois-ci les visites sont rares si en plus je donnais du travail aux lecteurs sûr que je n'aurais plus personne.
T
J'ai cru un moment que vous alliez nous poser un problème... mais non, ouf, vous avez donné la solution... c'est que je suis en vacances... et qu'il fait chaud.... ;-)
M
valérie, je lui poserais la question bien sûr, et j'avais bien compris que tu voulais me faire sourire !c'est gentil.
M
Oui j'y vais tous les ans, c'est là que ma fille a connu son mari quand elle était étudiante,en y travaillant comme interprète.<br /> De plus vous connaissez ma passion pour les fleurs et surtout les jardins!<br /> d'ailleurs c'est de là qu'est venue l'idée des jardins au carré bien sûr!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité