Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
15 juin 2008

De l'avantage d'écouter la radio sous la douche


Samedi — autant dire hier, vu que j’écris dimanche — je me préparais pour les Défis du Samedi. Raie au milieu — je suis chauve, et alors ?—,  après-rasage — je suis barbu, et alors ? —, douche — je sens la myrte et le lait, et alors ? —, bref, j’effectuais tout ce qu’il est convenu d’attendre d’un  hôte sachant recevoir. J’espère que mes efforts ont été appréciés.

Samedi, donc — toutes les digressions vers lesquelles vous m’entraînez ne font que retarder le nœud du récit, vous en êtes bien conscients ? — je me séchais entre les orteils — c’est que les mycoses y nichent plus qu’ailleurs — quand de la minuscule radio à transistors — j'ai mis un "s" à transistors, j'imagine qu'ils sont plusieurs, même dans une si petite radio— de la salle de bains — je me sèche dans  la salle de bains, que voulez-vous ? toute une vie ! — sort cette phrase qui me projette quarante ans en arrière —disons trente-cinq et ne chipotons plus — “L'intelligence n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Les chanceux qui ont pu bénéficier d’études supérieures auront reconnu Piaget — pas le journaliste de France Inter ! — oui, j’écoute France Inter —  le psychologue Suisse — les autres  — dont je suis — opineront du chef en laissant tomber du bout des lèvres : “Ça lui ressemble bien, à Piaget !”

Si je n’étais pas toujours interrompu j’aurais illustré combien cette  phrase m’a rappelé le jour où pour la première fois, de mon propre chef, je me suis senti intelligent.

Ce jour-là, il faisait nuit noire.

Nous — n’entrons pas dans les détails, concédez-moi le pluriel sans discutailler — plantons la tente dans un sous-bois. De nuit ? Affirmatif ! mon capitaine !
Une racine aiguë et assassine menace de percer le tapis de sol — ce qui expose l’humidité à envahir la tente, ignares ! — et la consternation nous gagne. Déjà que la fatigue prenait beaucoup de place.

Que faire ? Consultés, aucun de ceux qui composaient le groupe ne peut répondre. Voyons Piaget : L’intelligence n’est pas ce que l’on sait...
Votre aimable — c’est moi qui tient  la plume ! — ami sort pensivement son couteau de sa poche, se couche au sol, tend le bras sous le tapis de sol, tâtonne et repère l’assassine racine. Si son canif avait été suisse, nul doute qu’il eût été muni d’une scie... c’était un Opinel ! Qu’importe ! L’opération dura bien trente minutes, il vint à bout de l’engeance diabolique.

Revenons à Piaget : “...mais ce qu'on fait quand on ne sait pas.”

Les compagnons, cette nuit-là, oublièrent de saluer l’acte à sa juste valeur, ils s’étaient endormis au pied d’un arbre. J’espère qu’aujourd’hui justice sera rendue.

Depuis, j’ai rencontré de jolis phraseurs qui m’ont assuré que déplacer la tente de cinquante centimètres n’aurait pris que cinq minutes. Je ne les crois pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Si je puis me permettre, cher Monsieur, d'arriver encore une fois bien à la bourre, mais vieux motard que jamais comme on dit, je me suis bien fendue la poire à lire vos écris...<br /> Cette histoire de tente me rappelle un évènement peu glorieux d'un matin brumeux dedans ma tête ou je tentais de retirer la buée de la vitre dans la voiture... de l'extérieur...<br /> Allons ça arrive même aux meilleurs ;-)<br /> Si je puis me permettre encore, et pi d'abord j'ose tout, je reviendrais vous lire ;-)
J
Alors je lis votre commentaire a Madame de K, et je me dis 'et c'est moi qui suis complexee?'<br /> :P
P
Pour chaque internaute que j'aurai fait rire, Val, il me sera donné une journée de plus sur Terre.
C
celui des poids par ex
V
Je passe trop tard mais bon tant pis.<br /> Vous me faites rire, Papistache.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité