Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
13 juin 2008

Bonne nuit

Je n’aime pas faire de mes rêves le sujet de mes billets tant du soir que du matin. D’abord parce que mes rêves surviennent assez généralement pendant mon sommeil et que ce dernier est profond. Si profond que, pareil à un trou noir, il ne laisse pas échapper la moindre parcelle de lumière — pour autant que mes rêves soient lumineux —.

En revanche, je suis forcé — enfin, uniquement parce que je le veux bien — d’admettre qu’il m’est arrivé de tenter de parachever un rêve interrompu ; à la main, dirais-je, si l’expression plaquée ici, pouvait signifier quelque chose.

Quel gâchis !

D’un rêve que mon docteur, s’il en avait l’occasion, qualifierait d’aérien et subtil et gracieux, je n’ai jamais obtenu autre résultat qu’une pâte gluante et épaisse et nauséabonde.

Je ne sais pas achever un rêve.

Le résultat est comme ce célèbre tableau de maître, laissé inachevé pour cause de mort subite dudit maître et poursuivi par son fils qui, heureusement pour lui et malheureusement pour la postérité de son papa, n’avait que cinq ans au moment  où il entreprit de succéder à son géniteur.

Au moins sais-je comment produire de la glaise. A ma mort, mes enfants disposeront d’un important tas de boue duquel, si l’un d’entre eux se sent l’âme potière, sortira le mausolée qu’il leur plaira de m’ériger.
Mais, Épouse-Par-Ses-Activités-Retenue ne supporte pas que j’évoque certaine date ultime. Je vais aller me coucher et si d’aventure elle rentrait alors que, paradoxalement, mon cerveau froid était en ébullition, elle pourrait m’arracher une bribe de la merveille sculptée par mon inconscient si âpre à receler ses créations nocturnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Giuseppe Tartini, dans un rêve, avait fait un pacte avec le diable, vendant son âme en échange de la réalisation de tous ses voeux. "Il prêta son violon au diable pour voir ce qu'il en ferait, et quelle ne fut pas sa stupéfaction d'entendre Méphistophélès jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté extraordinaire. Tartini se réveilla transporté, courut à son bureau et tenta fiévreusement de transcrire ce qu'il venait d'entendre. Pendant le reste de sa vie il dirait, avec regret, que même si "la trille du diable" était de loin la meilleure sonate qu'il ait jamais écrite, elle était de loin inférieure à celle qu'il avait entendue en rêve".<br /> Nancy Huston, "Instruments des ténèbres<br /> Je suis en train de le lire, votre texte fait joliment écho.
C
l'important c'est que les rêves soient beaux, la nuit douce et étoilée.<br /> Bisous
W
Finalement, épouse-enfin-rentrée vous a-t-elle tiré du rêve pour vous en faire souvenir, ou vous a-t-elle simplement murmuré à l'oreille, vous en insufflant de nouveaux dont vous ne saurez jamais rien ?
P
Comment savoir Sandrine, toutefois, les billets je les écris éveillé ! Pour les quinze jours, on patientera.<br /> <br /> Oui, Miss-Ter, je ne me souviens plus de mes rêves j’aimerais oublier les criocères, mais tous les ans, ils sont au rendez-vous !<br /> <br /> Madamedekeravel, c’est beau la jeunesse !<br /> <br /> Alors, Tilu, seuls les cauchemars auraient une fin. Bonne nouvelle !<br /> <br /> Non, Caro-carito, je vais bien, ce billet-là, je l’avais écrit pour moi.<br /> <br /> La boue primitive Tilleul, la mère nature, la glaise, l’argile...<br /> <br /> C’est qu’en ce moment pour les écouter, il faut se lever tôt. La chasse fut sévère !<br /> <br /> Tout va bien Janeczka, en revanche, je pense qu’il n’y aura pas de billet daté du samedi 14 juin. J’ai sommeil et je dois aller retrouver mes rêves et leur trou noir.
J
La boue... la matiere premiere...<br /> De boue... et vous etes reveille...<br /> A boue... vous ne le seriez pas tout de meme?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité