Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
5 septembre 2010

Des avantages qu'on tire à recevoir chez soi*

Fin août, la sœur d'Épouse-La-Cadette, sa fille, elle-même la cadette, et ses trois enfants, par conséquent, l'aîné, la cadette et la benjamine, sont venus chez moi pour me serrer la pince, comme j'étais pas là, le p'tit prince a dit... non, je m'égare... je recommence.

Cet été, Épouse-Aux-Anges et moi avons reçu quelques membres de notre famille (voir plus haut). Découvrant pour la première fois notre logis  la dite nièce s'est laissé séduire par un curieux détail, auquel, à force de le rencontrer au détour de n'importe quelle rue, ni Épouse-Aux-Yeux-Clairs ni moi n'avions jamais assez prêté attention.

— Comment nomme-t-on cette quincaillerie, Mon-Oncle ?

N'allez pas  croire qu'une jeunette de trente années  s'exprime comme un barbon son oncle ; je traduis son langage pour  redorer le prestige du lieu, dont, parait-il, la classe insigne fut souillée par le billet d'hier.

La question quincaillère, me cueillant à froid, me colla la langue au palais.

Je vous fais un dessin : ce qu'ici le commun des mortels et moi-même à sa suite, nommons volets — quand l'homme de l'art le désigne sous le vocable "contrevent" — est accompagné d'un accessoire scellé au mur (vissé en sa version moderne) pour l'empêcher de se fermer seul quand les vantaux sont ouverts.

— Ce petit accessoire, comme il est joliment travaillé, je n'en ai jamais vu de ma courte (trente années) vie !

Pourtant la donzelle a vécu son enfance sur les bords de la Méditerranée, une partie de son adolescence outre-Rhin, ses études dans la Ville rose, et elle exerce son métier dans un collège du département du Nord (je passe les vacances itinérantes qu'elle dut subir quand l'humeur de ses parents la trainait tde l'est à l'ouest de l'Europe, voire du nord au sud, mais j'ai écrit que je passais), eh bien, voilà qu'il lui faut poser ses valises huit jours ici pour s'étonner de la chose.

Notons que je fus dans l'impossibilité de trouver le nom exact. La nièce encuriosée (je sais, c'est un barbarisme, c'est pour empêcher Choubine de s'endormir) venait d'appuyer sur une lacune que ce matin je répare. Enfin, je vais pouvoir relever la tête en courant acheter ma baguette.

— C'est, ma nièce, ce que les serruriers nomment en leur profession, tiens-toi, la révélation risque de surprendre, un arrêt de volet.
« Heu ! » Monsieur Jourdain partagerait-il mon avis  ? :   « Voilà ce que c'est d'étudier.  »  Rassurez-vous, il n'est pas dans mon projet de vous entretenir de l'art de faire un "U".

Un arrêt de volet ! 
Certes, mais... à tête de bergère !
Vous voudriez une image ?
Je dépose ma robe de chambre à la patère, m'habille et je vous montre.

________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________

berg_re1berg_re2

* Recevoir chez soi ? Ça sonne un peu comme un pléonasme  — admettons que les pléonasmes soient munis d'un timbre avertisseur — mais considérez, qu'à l'occasion on peut recevoir hors ses murs...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous repassez par là cookie=stalinism (mazette le pseudo ) vous me redirez quelle est la question que vous vous posez. C'est vrai, j'ai écrit ce billet voici deux ans !<br /> <br /> Et le lien vers votre blog est erroné une inversion de lettres. miiraslimake, Non ?
C
justement je me posais la question. Mais je ne sais toujours pas quelle est son extension géographique ? apparemment en France (la Suisse aussi on dirait) mais est-ce toute la France ou seulement une région ?<br /> <br /> Et depuis quand ? qui a eu l'idée de lancer ça sur le marché ? et à quelle époque ?
P
Valet de carreau ? mais Sandrine vous avez raison ce ne sont pas, chez moi, des têtes de bergère plutôt de valets ; oh, ma collection se découvre un joli potentiel, si tous les arrêts de volets de fonte voulaient se donner la main...<br /> <br /> Je suis attentif, Tilu, attentif et patient.<br /> <br /> Vous seriez fan de chichou(rle), MAP ?
M
Je suppose qu'on les achète 1 franc chichou !!!<br /> (Un euro chichou, ça fait moins bien je trouve !)
T
je vais essayer de vous trouver ça ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité