Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
1 mai 2010

Du gaz, des fontes, des semis et des serres

J’ai semé un paquet entier — vu le petit nombre de graines aussi, c’est facile d’y mettre le paquet même avec la main légère — d’ipomées.
En pots.

La germination a été excellente, mais les semis, après huit jours, ont fondu. La fonte des semis, nul n’en parle aux informations télévisées pourtant, moi qui vous écrit, je me sens plus concerné par cette dernière que par celle des glaciers... et pas besoin d’un collège d’experts pour la constater, la fonte de mes semis, elle est indéniable.

A bien y réfléchir, je vois un parallèle entre les deux fontes : c’est très probablement dû à un effet de serre : Gaz à effet de serre pour l’une et serre sans effet du gaz pour l’autre.

Dilemme : je me dote d’une serre chauffée au gaz et mes semis cessent de fondre mais chauffant la serre je contribue à augmenter l’effet de serre qui préside à la fonte des glaciers.

Oh ! j’ai mal à la tête. S’il reste de l’eau chaude, je me vais infuser,
derechef, un petit thé noir aux épices, moi.

muguetrose

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, Sandrine, la fonte des semis est due à un champignon, je crois, qui se développe en milieu très humide et chaud... c'est terminé, là, présentement il caille ici, comme chez vous !
S
Le chauffage du breuvage augmente aussi l'effet de serre, hélas. J'ai lu quelque part que la fonte des semis est dû à une terre trop riche en humus... Nos semis ici souffrent d'un excès d'hiver, il végète et je me demande si je ne souffrirai pas d'un petit mimétisme végétal moi. N'empêche, plus on nous serine avec la montée des températures, plus il fait froid. Pas très logique tout ça...
P
Encore faut-il qu'elles poussent, Walrus !<br /> <br /> J'ai montré les photos Brigou. Joyeux retour.<br /> <br /> Mais vous habitez sous le 45e parallèle, vous, Tilu !<br /> <br /> Merci MAP, Mamoune vous envoie en retour toutes ses amitiés.
M
Eh bien si les semis fondent, voilà qu'ipomée !! Sonnez au bois résonnez clochettes (de muguet, of course !!!)<br /> Merci pour la symphonie en rose et blanc !<br /> Bon 1er mai à Mamoune et à vous !
T
La fonte des semis d'ipomée... connais pas .... c'est que je les mets directement en pleine terre... Par contre cette année mon jardin souffre de grignotage canin.... un remède?<br /> Bonne Fête la maison jaune!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité