Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
1 août 2008

Marieur de cucurbitacées

Mamoune a voulu un pied de citrouille au jardinet. C’est une première, j’avais toujours rechigné a accueillir l’envahissante. Le jardinet, me semblait-il, ne pouvait tolérer une rampante aussi exubérante.

Mamoune a acheté le pied au printemps. Depuis, il lance ses longues tiges de droite et de gauche et il fleurit. Abondamment. Abondamment mais ... Roméo manque sa Juliette depuis deux mois au moins.

Comme chez la courgette, fleurs mâles et fleurs femelles se développent sur la même tige et normalement les insectes aident  à la pollinisation.
Primo, cette année, les insectes ne sont pas légion.
Secundo, les fleurs mâles ne s’épanouissent jamais en même temps que les fleurs femelles et, par voie de conséquence, réciproquement.

Ainsi les petites citrouilles, non fécondées, avortent-elles systématiquement. Depuis quelques matins, je viole l’intimité de fleurs femelles immatures  — c’est vilain, je sais, mais ... — pour les polliniser manuellement. J’ai déjà vu faire un vétérinaire avec une vache Prim-Holstein. Je m’inspire de ses gestes.

Pourquoi ce décalage ? Je puis vous imaginer vingt scénarios délirants — dont un vaguement poétique et anthropomorphe —  mais la vraie raison ? ? ?

Reste que l’espoir de Mamoune de vous faire goûter la soupe de ses potirons s’amenuise de jour en jour. Il lui restera la solution de préparer sa soupe avec vos potirons mais il faudra les apporter et pousser la porte du pied :
— J’vous ai apporté des potirons !
— Un aurait suffi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'année dernière, il y avait pléthore de potirons et autres cucurbitacées au point que j'ai fait des cornichons au vinaigre pour un régiment! Cette année, une courgette.<br /> Pourquoi le blé dur et les orges étaient magnifiques et le blé malingre?<br /> <br /> Mon père, dans son esprit plein de verve nous dirait: "Dieu seul le sait et il n'est pas bavard".<br /> <br /> C'est clair.
L
Les potirons, c'est à découper pour faire des Jack-o-lanternes pour Petit-Fils !!!<br /> <br /> http://josephschwab.com/wp-content/uploads/2007/10/dsc-2638.jpg
V
pour des raisons identiques , j'ai déjà fait cela avec des coloquintes . Je ne me souviens plus du résultat . <br /> Je pense que Saperli a raison .<br /> Nous viendrons avec le potiron , on vous laisse le choix de la date .<br /> Merci .
A
Qu'avez vous dit aux papillons Papistache pour qu'ils se mettent en grève?
W
Et à qui la fée Mamoune destine-t-elle le carrosse ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité