Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
13 janvier 2008

Montrez ce seing que je cherche à voir

Voilà quelques jours que ces Papistacheries  sont apparues
et déjà plus de quinze signatures ont  poussé
au bas de sympathiques commentaires.

Je les ai cachées là, dans ce petit texte.
Saurez-vous les retrouver ?
Combien ?
Où ?
Si vous avez déposé un commentaire,
vous y êtes,
sauf défaillance du boiveur de thé !

Montrez ce seing que je cherche à voir !

Les travaux de la cuisine ne sont pas achevés mais... entrez !
Aujourd’hui vous êtes les invitées de la maison jaune. Que voulez-vous que nous préparions ?

 

—  Épouse-En-Toque-Blanche, entends-tu  comme moi ? Un steak ? Quelle cuisson ?
—  Vert !
—  Un steak vert ?
—  Que veux-tu, aujourd’hui, on ne le cuit plus bleu mais vert, concession à l’écologie.

 

Chères amies soyez plus ambitieuses ! Vous n’allez pas vous contenter d’une tartine (folie ! ! !) au lieu de demander  la Lune ! A la maison, dîne-t-on d’un simple muscle rouge à peine cuit ?

Je connais mille et une recette et Épouse-Étoilée le double, au moins. Y en a-t-il une qui vous tente ? Sachez que nous ne cuisinons pas avec hasard. Tout est pensé, pesé, mesuré. Allez ! Demandez ! Voyez comme je vous souris.

Si ma moue ne vous engage pas, dommage ! Je vous laisse les clés ; s’il vous plaît de revenir en mon absence, faites ! Je respirerai les odeurs que vous aurez laissées, mais je préfèrerais officier de ce côté-ci du plan carrelé.

 

Vous êtes décidées ! Vous nous accordez votre confiance ?
C’est parti ! Épouse-Alerte-Et-Vive me regarde, exhibant fièrement le superbe mixer Peugeot, elle demande :
— Veux-tu que je sorte le livre de grand-mère ?
— Oublie ! Ah ! N’ai-je qu’à suivre mon intuition, tout s’assemblera à merveille. Ne sois pas inquiète. Souris, détends-toi.  On ne fait pas la risette au cuistot ? Mais si, on la lui fait, et de bon cœur encore. Je me sens inspiré.

 

Les portes sont tirées et dans l’enclos, Elvis au bout des lèvres, le cuisinier s’affaire. La recette sera “Rock”. Il la connaît par cœur.

—  As-tu pensé à te laver les mains ?
— Il n’y avait aucune crainte que je l’omisse. Terre, boue, sable, les doigts en seront débarrassés avant d’entreprendre quoi que ce soit.

— Époux-Excité, un espion, à la fenêtre, pourrait venir surprendre tes secrets.
— Voler mon procédé, de la plus belle eau ! Hisse deux murs fignolés de pain d’épices, à vive allure, entre la vitre et moi, chère épouse.  Il ferait beau voir qu’on m’espionnât !

 

J’aurais besoin d’un saladier, mais l’accès au placard est encore interdit par la tranchée qui coupe  en deux l’arrière-cuisine. Tant pis, je prends ce bol en verre, on s’en contentera.

Installons les ingrédients sur le carreau : carry, tomates, oignons, viande hachée, broutilles, œufs, le tout bien frais, évidemment et pour finir, trois noix de cajou.

— Cher époux, n’est-ce pas ce petit lot que je t’ai boulotté par mégarde, hier, en  jouant au scrabble !
— Il n’y en pas ? Pistaches, alors ?
— De cela, nous ne manquons pas ! Voudras-tu quelques pommes, de celles mises sur des claies regroupées, pour les mieux conserver ?
— Et comment ! Ah ! Vous allez nous en dire des nouvelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh !! je me suis vue !!<br /> <br /> Comment ? A la bourre ? Posté depuis hier ?<br /> <br /> euh... oui, mais bon... non. <br /> <br /> Bon, d'accord, je vais mettre mon bonnet d'âne... Au piquet, j'aurais le temps de chercher les autres noms, puis de venir lire les autres commentaires, les autres billets postés pendant mon absence...
L
Devinettes ? C'est quoi ça ? Tellement nulle qu'hier mon com n'a même pas été pris. De toutes façons j'avais rien trouvé ! Déjà la couleur du cheval blanc d'Henry IV me faisait perdre mes moyens. Illico presto je cours aux solutions !<br /> bouh la tricheuse !<br /> Chaleureusement<br /> Joëlle
E
J'adore!<br /> Du premier coup, je n'en ai trouvé que cinq (vous, parfaite-épouse, tilu, veron... et moi!), et quelques autres avec l'aide des commentaires.<br /> Vingt? Je retourne chercher un peu...
T
J'en ai trouvé 19! Mais impossible de dénicher Janeczka...<br /> Papistache, outre ce jeu "captivant", votre texte est savoureux...
M
J'arrive un peu tard.... Encore un régal de Papistacheries.... A la première lecture, je n'en ai trouvé que deux ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité