Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
29 juin 2008

Pas de pourboire, le guide est un bénévole pur sucre

Vous n’avez pas demandé.
Soit vous n’y avez pas pensé.
Soit vous possédez votre flore sur le bout de l’ongle.
Soit peu vous chaut d’en apprendre davantage.

Moi, j’adore en savoir toujours plus. Tant pis pour mon pinceau, Tilu.
Mais je recycle, souvent, souvent.

Soit votre question s’est perdue dans les limbes infinis de la toile.
Soit vous avez peur de passer pour un âne, ce qui serait un comble, quand moi-même, pour un bol de son, je suis prêt à faire retentir mon cri au-dessus de la charmille.

Sur la photographie de fin d’année de haut en bas et de gauche à droite, donc.

La belle ancolie. Trois têtes d’hortensias dont une qui tente, difficilement, de conserver  sa teinte azur. Un echinacea purpura sur fond de galets flous.

Fleurs de l'unique pied de courgette lesquelles ne se retrouveront pas en beignets quoiqu’on en veuille. Fenouil hébergeant de trois à quatre méligèthes. Superbe capsule des nigelles de Damas sur fond  de rose carminée.

Véronique en épi comme feu d’artifice, en arrière plan coréopsis jaune d’or. Noisette rouge, ici on recueille les écureuils malvoyants. Petits pois ramants  — 1 m 83 au garrot — une des cultures fétiches de Mamoune aux doigts verts.

Premier rang pour le velours de la rose précédemment cachée derrière la nigelle. Bouquet de lis flamboyants. Lis de la Madone dans sa splendeur.

Cache-cache gourmands pour ces faux fruits si sapides au jardinet. Lis, nouvel hôte du jardinet en sa première fleur.

Vue plongeante sur le groupe des hautes hampes des lis de la Madone. Rose au summum de son épanouissement, ne réglez pas votre écran, elle vibre !

Onagre près de la lavande : fleur des noctambules ou des lève-tôt. Princesse flétrie, mais princesse.

Visitez en paix, nulle interrogation écrite après la virée pastorale.

Moi, je ne m’en lasse pas !

Et puis, vous pouvez zapper.

Clic !

Où êtes-vous ?

Hard rock ?
Musique de chambre ?
Festival des vieilles charrues ?

Repassez  Revenez quand vous voulez ! C’est ouvert !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et oui, je sais .... sur les marchés, de nos jours on vend des fleurs de courgette avec courgette , ce sont bien des fleurs femelles !<br /> Mais c'est une hérésie ! <br /> A Nice les fleurs de courgette (males ) se préparent farcies !<br /> Tout ceci n'est pas trop grave , surtout pour ceux qui ne cherchent pas à préserver des souvenirs d'enfance ...
P
Tilleul, cherchez dans votre jardin, il paraît qu'elles viennent du nord-est de la France les petites butineuses en robe de houille !<br /> <br /> http://ja.web-agri.fr/moteur/560/560P32.html<br />
T
Merci Papistache! je ne connaissais pas l'echinacea, je n'avais pas reconnu le fenouil (je vais chercher "méligèthe" dans le dictionnaire...)et j'avais oublié le nom de l'onagre... et comme personne ne posait de questions, je n'ai pas osé (oui, je sais, c'est un comble...)
P
Votre jardin ensauvagé, Miss-Ter, doit receler de jolis trésors. En se donnant la peine de se pencher au-dessus des mignonnes une flore à la main.<br /> <br /> Des fleurs dans une boîte ? Quelle idée ? Vous ne confondriez pas avec des chocolats Aude ?<br /> <br /> Map, ce sont les fleurs qui ont du talent.<br /> <br /> Vous avez vu, Sandrine, que je mélange allègrement noms latins et noms communs. La salade semble bonne. On ne change pas une recette qui plaît.<br /> <br /> Le rosier de Banks n’est pas mort, mais il refuse encore le droit à être mis en image. Il fait bien chaud en ce moment , il devrait se développer... ou l’air de la Provence lui manque !<br /> <br /> Janeczka, on s’assied dans l’herbe, nous vous laissons le petit banc de pierre.<br /> <br /> Vraiment, Véron, êtes vous sure que sur les marchés ce sont bien des fleurs mâles qu’on trouve aux étals ?<br /> <br /> Votre présence au jardinet fut un compliment Val, les vivaces en parlent encore me disait hier la grosse madame Crapaude depuis son observatoire caché au sein des fraisiers.
V
Vous savez, Papistache, je me dis que même si vos photos et explications sont "éblouissantes", elles paraissent un peu fades comparées à une vraie visite guidée par Mamoune et vous. <br /> <br /> Bof, j'aurais voulu que mon commentaire soit un beau compliment, mais j'sais pas si il est tourné de façon à ce que vous le preniez comme tel. <br /> Mais bon, vous me connaissez, hein...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité