Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
8 mars 2013

Et dans la vraie vie, il fait quoi de ses journées, l'ancêtre ?

Mon épouse est toujours en activité. Professionnelle, j’entends. Sinon, en activité, elle est comme un certain piton du même nom : toujours en fournaise. Elle exerce le même métier que celui que j’ai abandonné. Elle aime que, occasionnellement, je lui prête la main. Je le fais avec bonheur depuis septembre.

Ses élèves sont plus jeunes que ceux qui me supportaient ces dernières années. J’ai glané, pendant plus de vingt ans, au début de ma carrière, une chaude provision de souvenirs auprès d’enfants de cet âge. Six, sept ans. La première classe de la grande école.

Jeudi dernier, les bibliothécaires de la ville voisine proposaient une animation autour du travail d’une illustratrice d’albums : Cécile Hudrisier. Aline, la responsable de la médiathèque, nous a même soufflé à l’oreille, quand nous prenions congé, que la demoiselle — elle a l’âge de mes filles, elle me pardonnera ma familiarité — tenait un délicieux blog intitulé Les Chosettes. Son œil a brillé en nous lâchant la confidence. Et, surprise, deux clics me révèlent que nous partageons, les chosettes et moi, le même hébergeur.  C’est comme si nous étions voisins !

Mais bien sûr que je partage le lien. leschosettes.canalblog.com

— Aujourd’hui, on ne quitte pas les chaussures, annonce Catherine.
Quatre ateliers sont prévus. Catherine présente l’artiste, son âge, son travail, ses études…
— ... Cécile est diplômée en arts plastiques et…
Là, la conférencière arrête son discours et interroge :
— Savez-vous tous ce que sont les arts plastiques ?

Quarante-huit yeux se braquent alors sur moi qui me tenais en retrait, sur une chaise, quand tout le monde se serrait sur les tapis et coussins, et :
— Oh, ouiii ! On en fait tous les jeudis (dans l’émotion, les bambins se sont un peu emmêlé les pinceaux — arts plastiques oblige — puisque c’est  vendredi qu’ils auraient dû dire) avec M. Papistache.

La maîtresse ? Oubliée. Néantisée. « On en fait tous les jeudis (vendredis) avec M. Papistache. » Alors, qu’en fait, je ne suis que le collaborateur, zélé mais collaborateur seulement, du projet élaboré par leur digne professeur des écoles. Mais, c’est ainsi, les enfants m’associent à l’activité, qui, reconnaissons-le, est une de celles qui leur ouvre le mieux l’esprit en privilégiant création, technique et imagination.

L’an prochain, quand ils auront accédé à la classe supérieure, sans doute me chercheront-ils du regard au fond de la salle quand leur nouveau maître annoncera arts plastiques. Ils s’adapteront. Les enfants ont une merveilleuse faculté pour cela, mais, peut-être conserveront-ils toujours dans un pli de leur mémoire la douceur de nos séances artistiques conjointes à Epouse-Bouillonnante et moi.

— M. Papistache, je n’arrive pas à découper la patte de la pintade.
— M. Papistache, je n’ai plus de peinture blanche.
— M. Papistache, Raphaël a fait tomber de la colle sur mon cartable.
— M. Papistache, j’ai fini, tu peux me donner une autre feuille ?
— M. Papistache, tiens, c’est pour toi.

J’aurais volontiers poursuivi ma narration, mais, je suis en voie d’être débordé. Mon fan club me réclame. Une autre fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connaissais déjà ce blog ! Magnifiques illustrations d'une illustratrice qui révèle les coulisses de son métier!<br /> <br /> Quelle chance de l'avoir rencontrée!
K
Et le fan-club de ce blog, alors, il compte pour du beurre ?
O
Mamoune, c'est comme les volcans, ça mijote, ça mijote.
M
Oh, tout d'abord quel plaisir d'avoir des bonnes nouvelles d'épouse-bouillonnante !!!!<br /> <br /> "Création, technique et imagination" pour ouvrir l'esprit, je suis POUR à 200 pour 100 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO pour le fan club !!! Ils en ont de la chance ces bambins d'être ainsi guidés et entourés dans les activités artistiques par Mamoune et vous !!!<br /> <br /> J'ai fait un large tour sur le blog tout a fait épatant des "Chosettes" Merci pour le lien !!!
S
Quoi ? Quand on décide de ne plus s'adapter on devient adulte ? <br /> <br /> <br /> <br /> Rho ça doit être chouette d'avoir monsieur et madame Papistache en art plastique pour s'ouvrir l'esprit
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité