Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
14 décembre 2012

Lettre au Père Noël, ne pas publier en l'état, l'archiver en mode brouillon s'il vous plait, mérite d'être travaillée de nouveau

Cher Père Noël,

C’est encore moi : le Papistache. Veuille m’excuser de ce harcèlement et considère que, ne t’ayant adressé aucun courrier depuis ma naissance (hors les trois qui précèdent), ma soif de correspondance — pour astringente qu’elle puisse te paraître —  appelle plus à une tournée générale qu’à une gorgée en solitaire (d’où l’ouverture, à qui pose un œil sur mon journal intime, de ma lettre du jour au Père Noël).

A propos de tournée, Cher Père Noël, qu’est-ce que tu prends ? 

J’ouvrirais volontiers une parenthèse (voire une paire de…) mais tu me diras que j’abuse des propositions incises et, qu’à force, le lecteur se perd dans mes pensées labyrinthiques — et tu aurais, certainement, raison —, aussi m’abstiendrai-je ; néanmoins, allez, tant pis, j’ose : tu vois, je veux faire un peu d’humour — en grattant, comme, sa cervelle, l‘homme dont Daudet fit un conte, il m’arrive de trouver encore quelques paillettes de métal précieux (ou ce que je prends pour tel) — j’ai souvent entendu parler de la tournée du Père Noël et je réalise, qu’en fait, c’est toujours toi qui paie et, plus inquiétant, que, me hasardant à t’offrir de choisir ta consommation, ne risqué-je pas, comme celui-là qui fut contraint, par ruse, de faire traverser ce fleuve à des voyageurs sur telle embarcation à la place d’un plus finaud que lui et, conséquemment, ta réponse, ne va-t-elle pas m’aliéner pour l’éternité à devoir remplir ce qui, jusqu’ici, était ta mission incessible ?


Du coup, Cher Père Noël, je me demande si je vais poster cette lettre ; c’est une chose de te proposer de boire un coup et d‘avaler trois olives, c’en est une autre de devoir se farcir — aux anchois, les olives — ta tournée — surtout pour l’éternité !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En pays anglo-saxons, pour agir en toute justice on se réfère à l'Attorney General !!! ;-)
P
Peut-être, mais, ca m'étonnerait qu'il termine sa tournée par ma cheminée? Sait-on par où il la commence, d'ailleurs !
W
Ce ne serait pas une histoire comme celle de l'Ankou ? Le dernier qu'il croise dans son traîneau la veille de Noël prend sa place pour un an...
S
Vous savez mon cher Papistache, rencontrer le père Noël c'est comme rencontrer Dieu, c'est assez surfait, on s'en fait tout un monde et on remarque qu'il vaut bien mieux rencontrer une fois de plus ses amis ;-D<br /> <br /> Rencontrer un personnage pétrie à la force d'illusions collectives, c'est se heurter dans le panneau de la réalité, y'a même pas besoin de boire pour avoir la gueule de bois !!! :-D
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité