Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
15 novembre 2012

Brouillard

Brouillard. Épais. A couper au couteau, lit-on souvent. Qui le premier eut envie de se tailler une tranche de brouillard ? Et pour quel usage ?

Je roule dans le brouillard. Le jour n’est pas levé. La clim, dans la voiture, donne une température confortable. Le thermomètre affiche 1° C à l’extérieur. Je connais la route.

Je me souviens d’une route de campagne dans le Massif central. Mêmes conditions, sinon qu’aucun des trois occupants du véhicule n’avait jamais emprunté l’itinéraire, que le chauffage ne fonctionnait pas et que nulle bande blanche axiale ou latérale ne balisait le bitume. L’un de nous avait quitté la voiture et ouvrait le chemin. Nous avions peur de quitter la chaussée et de chuter en contrebas de la départementale. Finalement, nous avons pris la décision d’attendre que le jour se lève. Nous avions roulé toute la nuit après notre journée de travail. Un collègue se mariait au Puy-en-Velay. Celui-là même qui trouva la mort deux semaines plus tard, précisément au volant de cette voiture bleue, un nouveau petit matin de brumes épaisses alors qu’avec sa jeune épouse il revenait du mariage d’un autre, que je connaissais moins et qui ne m’avait pas invité.

Le brouillard du matin m’enveloppe de son molleton épais et, comme souvent, me ramène à cette époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
air France c'est pour le début décembre ,voyage à la Guadeloupe , mais papichou ne sera pas le pilote!
M
air France c'est pour le début décembre ,voyage à la Guadeloupe , mais papichou ne sera pas le pilote!
M
Hier soir je n'ai pas regardé la route ,nous sommes rentrés dans un brouillard à couper au couteau,c'était les 5 ans de mon petit-fils,et sur laroute de campagne entre les vignes et la vallée de la brenne,j'ai fermé les yeux. Mais quand nous sommes arrivés pour me rassurer Papichou dit: "c'est beacoup moins dur de rouler le soir avec un épais brouillard, que sous la pluie battante",donc moi qui ai peur en voiture me voilà rassurrée...j'ai peur même quand il fait beau alors, mais je n'ai pas peur en avion,vous trouvez çà normal vous?
P
Vous ne connaissez pas le bonheur de sentir le brouillard se condenser dans les poils d e votre moustache, Tilleul ! Seuls les grognards connaissent.
S
J'aime voir les horizons lointains... dans le brouillard, j'étouffe... Je ne suis pas assez romantique pour imaginer du coton tout doux...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité