Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
9 octobre 2012

Une lettre

comment il le sait l'auteur que le chien a pété si personne ne l'entendUn grelot de laiton retenu par un fil de fer entortillé. Le facteur secoue le portillon. Maigre tintement. Le chien affalé sur le ciment de la courette carrée lève une paupière, la referme. Vieux cabot obèse et incontinent.

La cour est ignoble. Des déjections canines écrasées. Des jouets de petite fille, poussette, dînette, peut-être une robe de poupée, jonchent le sol. Un sac poubelle, près des marches du petit perron, éventré, dégueule ses immondices.

Le facteur suppute. Si le portillon s’ouvrait, si le chien ne bronchait pas, si un signe de vie se manifestait derrière les vitres crasseuses, parviendrait-il en haut du perron sans salir la semelle de ses souliers ? Possible. En regardant bien où poser ses pieds. Possible.

La porte d’entrée s’entrouvre. Une assez jolie femme vêtue de noir vient au-devant du facteur. La queue du chien bat de gauche et de droite, il soulève les sourcils. Entre deux barreaux, le facteur tend sa lettre — le timbre, rouge, se décolle à demi — du pouce, machinalement, il va pour le presser. La femme se saisit du courrier en remerciant.

— Des nouvelles de votre mari ?
— Non, les médecins disent qu’ils ont peu d’espoir.
— Il faudrait vraiment poser une boite à lettres sur votre muret, Madame Maquis.
— Oui, je vais demander à mon grand fils.

La femme tourne les talons. Elle a déjà oublié pour la boite aux lettres.
Le facteur descend la rue ; son pouce presse un timbre imaginaire.
Le chien pète.
Personne ne l’entend.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est sans doute le mari qui s'occupait des poubelles... et du chien (bien élevé il pète quand il est seul dans la cour) :-)
S
Et le chien qui s'emploie à souiller la cour pour qu'enfin sa maitresse marche dedans et que ça lui porte bonheur : brave bête va !
W
Astucieux de relier le bouton du timbre au cul du chien...
T
Parfois... tout demande un tel effort...<br /> <br /> ...Par où commencer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité