Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
13 septembre 2012

Et aujourd'hui ? Qu'as-tu fait pour ton rêve ?

J’ai toujours rêvé d’être mon propre fossoyeur.
A l’ancienne. Une pelle, une pioche.

J’en ai creusé des fosses, sectionné des racines, pelleté des cailloux.
Je me suis souvent allongé, mains sur le ventre, au fond du trou, yeux ouverts sur le ciel nuageux au-dessus.

J’ai senti l’humidité de la fosse pénétrer mes os, senti les racines tronquées reprendre vigueur et enserrer mes membres, senti les vers venir humer cette promesse de festin offerte à leur estomac.

J’ai souvent changé le lieu de la sépulture. Je n’ai pas couru au plus facile. Terrains secs, arides, caillouteux, franchement rocailleux parfois. Ou alors, aussi, fréquemment, sous un arbre aux racines entremêlées, noueuses, énormes. J’ai usé des fers de bêche, brisé des manches de pioche, sué des litres de sel.

J’aurais pu rêver sable fin ou humus profond. Non, j’ai toujours voulu ma dernière demeure en terre rugueuse.

J’ai toujours rêvé d’être mon propre fossoyeur. En attendant, je commande des arbres et je m’entraîne.

Je songe qu’il va bientôt me falloir faire un choix : à force de planter des arbres, la place va finir par me manquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ne vous inquiétez pas papistache, à ce moment-là, on n'a plus besoin de beaucoup de place... :-)
M
A la recherche d'un pied-à-terre Papistache ????
W
Tout n'est pas perdu pour autant : les Sioux plaçaient leurs défunts sur des plate-formes dans les branches d'un arbre.
S
"rêver un impossible rêve" bizarre que votre texte me fasse penser à la quête de Brel tout de même :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité