Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
7 septembre 2012

La vie des animaux

Le soleil brille, le vent  semble modéré : je ressors et dépoussière mon vieux vélo. Pas question de m’aventurer encore sur les routes escarpées, un petit itinéraire sans côtes pour me réhabituer. Décrassage.

Une balade de soixante minutes.

Une effraie. Quel bel oiseau ! Difficile à voir en plein jour. Sauf s’il est désarticulé sur le bord de la voie.
Un écureuil flamboyant au ventre blanc immaculé : les mouches vertes tournoient autour de son cadavre.
Un lapin de garenne, culbuté lui aussi, sans vie.
Un rat, ventre gonflé.
Un lièvre, aplati comme une crêpe de fourrure.
Un orvet, entrailles exposées au soleil.
Tout prêt de mon portail, à cinquante mètres à peine, un moineau.

Je ne me souvenais pas que le tribut payé par la faune locale à la circulation automobile eût été aussi lourd quand j’arpentais jadis les routes du secteur.
Alors ?
Les animaux d’aujourd’hui sont-ils  moins prompts à éviter le danger que jadis ?
Le cycliste d’aujourd’hui s’attendrit-il plus facilement qu’hier sur le sort de ses cousins ?
L’allure pépère du bonhomme a-t-elle contribué à lui donner à percevoir la réalité avec plus de justesse qu’à l’époque où, la tête entre le guidon, il lorgnait plus son compteur que les accotements ?
Mystère.
S’il porte un casque ?
Oui. Mais qui donc souhaiterait ajouter un Papistache à son tableau de chasse ?
Un chauffard !
Ah, d’accord !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La Fontaine étant momentanément décédé, à votre plume, Maminette.
M
moi j'ai phographié un renard mort sur le bord de la route mais pas abimé, puis je l'ai signalé à la mairie avant qu'il ne soit rongé par la vermine mais le plus beau c'était les biches le matin dans les prés au réveil, de quoi faire une fable la biche et le renard, mais il me semble que c'était le corbeau et le renard
W
Si cela peut vous consoler, ici, à Bruxelles, lorsque mon épouse promène son chien vers 22h, elle rencontre régulièrement une famille de renards prenant le frais sur les pelouses de l'immeuble et ils sont bien vivants !
P
Ce matin, Tilleul, c'est un chevreuil que j'ai vu (sur une autre route) mais il était là depuis longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Même en ville, MAP, mais c'est la preuve que la vie "sauvage" s'y cache.<br /> <br /> <br /> <br /> Des vivants, oui, Teb, mais ce sont les morts qui qui ne sont pas à leur place.
T
Heu.... et vous en avez vu des vivants ?<br /> <br /> :-))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité