Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
4 septembre 2012

Encore un billet que le vent emportera

Le bouillant Papistache a failli être échaudé à c’soir.
Ou ébouillanté ? Va savoir.


Écoute.


Il (le Papistache) annonce à Épouse-Affairée (la sienne) qu’il a pondu un court billet matutinal. Elle, ne captant que deux syllabes (peut-être un peu plus, mais peu au demeurant, les autres se perdant entre deux portes) — ce que c’est du destin des mots hachés et marmonnés —, entend “pondu” et “court-bouillon”. Et voilà qu’elle imagine son assiette, au dîner — souper, amis Wallons —,  qu’elle imagine... qu’imagine-t-elle ? est-on dans sa tête ? enfin, elle imagine... autre chose que ce que le Papistache a préparé. Car si le court billet fut bien pondu, de court-bouillon la cuisine n’eut point les honneurs... ni les odeurs !


— Echaudé, tu disais.
— J’ajoutai “failli” !


En effet, Épouse-Affamée aurait pu se montrer consternée.
Qu’imagina-t-elle ?
Qu’imagina-t-elle ?

Heureusement, la réalité dépassa la fiction. Deux olives et une feuille de salade lui firent de l’œil et oublier.

Oublier quoi ?
N’eût-il pas fallu savoir ce qu’elle avait imaginé ?


C’est fini.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une image, Tilleul, nous aurions du mal à nous contenter d'un dîner aussi frugal.
T
Deux olives et une feuille de salade ne m'auraient pas fait oublier ce court bouillon espéré... mais je me régale de votre court billet. :-)
M
Comment ça c'est fini !!! Il reste encore des questions à se poser :<br /> <br /> -Un court billet nécessite-t-il un court brouillon ????<br /> <br /> -Quel est le destin des mots coincés entre deux portes ?<br /> <br /> -Les mots hachés sont-ils plus faciles à prononcer, ami-voix ?<br /> <br /> -A quelle heure est le dîner-souper ?<br /> <br /> Après un tel billet pondu matutinalement il ne fait aucun doute qu'Epouse Affairée-Affamée vous voie comme un grand ponte !!!
S
"let" et "tu" seront les deux syllabes que j'aurais quant à moi entendu (lu) Turlututu !<br /> <br /> <br /> <br /> "Y'es tu ?" Pardi que j'y suis puisque je vous cause !<br /> <br /> <br /> <br /> En apparté, ce soir et de vive voix :<br /> <br /> -Tiens, Fred, c'est bizarre, Papistache ce matin m'a tutoyée...
W
Le vent l'a en tout cas emporté (apporté ?) jusqu'ici...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité