Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
19 février 2012

100% matière grasse

— Prends également une plaquette de beurre de 250 grammes, m’a-t-elle lancé quand je quittais la cuisine pour le garage.
— Doux ou salé ?
— Doux ! c’est pour un gâteau.

Ce petit dialogue innocent, comme l’Hexagone en compte deux millions chaque jour, regorge néanmoins d’informations implicites lourdes de signification.

“Prends” : N’allez pas croire que je sorte du supermarché sans payer ; Épouse-En-Tablier-Rouge aurait dit “Vole”.

“Egalement” : Il est donc sous-entendu que je devais ramener d’autres denrées de ma sortie hebdomadaire.

“Une plaquette de beurre” : On visualise bien la forme attendue de l’emballage ; ça aide à se repérer dans la diversité des produits alignés sur les étagères de l’armoire réfrigérante.

“250 grammes” : Une demi-livre, aurait dit ma mère jadis, mais Épouse-Enfarinée ne mesure pas en livres.

“Lancé” : J’avais donc, au moment précis où cette injonction fut prononcée, déjà entamé un mouvement qui m’éloignait de mon épouse.

“Cuisine” : Où mieux qu’en ce lieu pour évoquer de tels ingrédients ?

“Garage” : La voiture s’y niche, assez classiquement et, visiblement, n’en n’était pas encore sortie pour se retrouver, comme parfois, dans l’allée qui y conduit.

“Doux ou salé” : C’est donc que la question se pose et que tantôt l’un ou tantôt l’autre est déposé dans le panier à provisions.

“Doux !” : La réponse fuse, nette, précise, pas de place à l’hésitation ; le choix était prémédité.

“C’est pour un gâteau” : Un gâteau avec du beurre ne peut-il être composé de beurre salé ? Visiblement Épouse-Décidée a, de longue date, choisi son camp.

“C’est pour un gâteau” : 250 grammes pour un — un seul ! — gâteau ; bigre, ce sera un goûteux gâteau.

“C’est pour un gâteau” : On notera toutefois que ce court dialogue ne laisse pas deviner qui mangera le gâteau... ni s’il sera mangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me souviens de la cène finale...<br /> <br /> <br /> <br /> Je prends à 75% du beurre salée, pour les pâtes , les gâteaux au chocolat mais des fois, au vu de la recette, c'est beurre doux...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un retard ici...
S
Merci pour cette présentation ouverte et transparente de vos amis blogueurs ♥
P
Kris est une lectrice discrète (elle ne laisse pas de lien vers ce qu'elle écrit) qui a la gentillesse de déposer parfois un commentaire sous mes petits billets, notamment quand leur sujet porte sur le thé dont elle semble une amatrice éclairée.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle signait déjà des commentaires en 2007 quand j'écrivais mes "Chroniques ridées depuis un bol de thé amer". [voir le lien, "au fond du bol", au bas de la colonne de droite des Papistacheries]<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la cène finale des Chroniques, Kris m'avait envoyé cette énigmatique photographie (le numéro 13)pour la symboliser.<br /> <br /> <br /> <br /> http://repasdumatin.canalblog.com/archives/2007/12/30/index.html
S
Oh merci beaucoup Monsieur : c'est donc du chèvrefeuille. <br /> <br /> En ma qualité de nouvelle lectrice du blog, je ne sais pas encore qui est Kris (votre épouse ?). Quel est son blog ?
P
Il en reste encore ce soir, Captaine Lili, mais il se conserve longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Walrus, elle l'a fait spécialement pour moi parce qu'elle sait que je l'aime.<br /> <br /> <br /> <br /> Compter en livres pour une mâcheuse de papier, c'est bien normal, Sandrine.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, oui, Teb et son grain de sel des Vosges, bien connu ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Siboconcerto, je voulais l'intituler 100% matière grise et j'ai eu peur de passer pour prétentieux.<br /> <br /> <br /> <br /> La recette MAP je la demanderais un beau jour à Epouse-Aux-Cahiers-Bien-Rangés.<br /> <br /> <br /> <br /> Tilleul, c'est un gâteau qui aime la compagnie.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, Teb, des mugs on en compte assez ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie vaisselle, Siboconcerto, elle plairait à Kris.<br /> <br /> <br /> <br /> Chèvrefeuille assurément.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité