Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
28 septembre 2010

Pharmacopée de bonne fame

La route départementale s’élargit.
Enfin, on l’y aide ; vous verriez l’armada de véhicules !
Mais ce n’est pas mon propos.

Un superbe revêtement bitumé (bitumeux ? je ne sais pas) l’enrobe : noir, compressé, lisse.
Mon propos ?
Oui, j’y viens.

Épouse-A-Mon-Bras et moi profitions, dimanche, d’une paire d’heures agréable pour dérouiller nos articulations en foulant l’asphalte virginal*.
Devant nous !
                         Là !
                                A deux pas.
                                                     Une noisette.
Une noisette boisée roulée sur la chaussée remise à neuf.

Criiiiic, je me baisse.
Craaaac, me relève.

Nous raffolons de l’amande de la noisette encore un peu fraîche.
Une noisette pour deux, c’est maigre.
De concert, nous levons le nez.

Outre départementale, la route est encaissée. Un haut talus de trois mètres se dresse de chaque côté. Un talus en pente raide au sommet duquel de vaillants noisetiers jettent leurs branches hors de portée de votre chroniqueur et son épouse.

Mais le vent, le vent qui nous a fait attendre une accalmie pour sortir “criiiiic, craaac” a secoué les branches ; les trochets trop secs ont laissé choir (pas trop chus, juste à terre) les fruits et le talus est constellé de noisettes rousses à foison et si raide est le talus qu’il est inutile de se baisser pour ramasser les coquines coquilles akènes, une modeste flexion du tronc suffit à les mettre à portée de doigts.

“Craaaaac, craaaaac, craaaaac”, sous la mâchoire d’acier du casse-noix la dure coquille libère l’amande. N’est-il pas de notoriété publique que les propriétés de la noisette contribueraient à revigorer les rhumatisants ?

* ne cherchez pas, j'ai vérifié, asphalte est du genre masculin.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'AMIDICO, MAP, en infusion ?<br /> <br /> Pommes noisette, Sandrine.<br /> <br /> Alors attendez, Teb !
T
chez nous, les noisettes sont réservées à l'écureuil...<br /> Il nous récompense chaque jour en posant devant la fenêtre à chaque fois qu'il passe ;-)<br /> Mais pas moyen de le prendre en photo, ou alors il faudrait attendre...
S
Humm, l'automne j'en raffole de la noisette à la pomme !
M
Hi,hi,hi, Papistache !!! Culture facile avec l'AMIDICO !!!
P
Votre culture me surprend encore MAP !<br /> <br /> Les noix, caro, demandent plus de soin pour les peler complètement.<br /> <br /> Au pied des noisetiers, Miss-Ter, j'ai bien regardé, je n'ai pas vu trace d'activité d'écureuils : sont-ils mieux chez vous ? il faut le croire.<br /> <br /> L'automne sera parfumé à la noisette, pour l'hiver...on verra, Brigou.<br /> Poster un commentaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité