Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
17 mars 2010

Bonne purge

Comme mille jardiniers, ce mercredi en fin d'après-midi,  j'ai repris possession de mon petit enclos que l'hiver a délaissé.
J'ai tondu ! Oui, j'ai tondu.
J'ai coupé. Oui, coupé !
J'ai ratissé. Oui, ratissé !
J'ai arraché. Oh oui, j'ai arraché.

Mes doigts se sont maculés de terre et d'herbe écrasée.
Je me suis de nouveau attendri devant les mêmes fleurs, les mêmes bourgeons, les mêmes promesses que les années passées.

Qu'ai-je appris aujourd'hui que j'ignorais hier ?
Probablement rien.

La terre, soumise à de nombreuses gelées cet hiver, est friable.
J'ai écrasé, entre mes paumes, une motte ou deux.
La terre sent bon la terre.

Je n'ai passé que deux heures au jardin.  Il est si petit qu'elles ont suffi à lui donner un air gaillard.
Gaillard ! Le jardinet s'éveille.
Madame Yvonne a vu poindre les pissenlits.
Une salade de pissenlits avec trois lardons, pour sortir de l'hiver c'est bonne purge !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et on sent l'herbe coupée, également, MAP.<br /> <br /> Justement, j'en parlais avec MAP, Tilu.<br /> <br /> <br /> Des vers de terre, c'est bon signe, signe que la terre est riche, Sandrine.<br /> <br /> Passez chez la voisine, Fred, y'a pas d'lardons mais des pissenlits, autant que vous voudrez et vous lui ferez plaisir.<br /> <br /> Oui, Teb, les simples sont moins malheureux que les compliqués. Je suis heureux d'être né simple.<br /> J'aurais dû faire l'idiot du village mais on n'en voit plus comme avant de ces ravis... ah, si, Valérie en connaît un à Rém*l*rd ! Un, c'est peu.
T
Des pissenlits, quelle bonne idée...<br /> J'aime comme vous parlez avec tendresse de votre jardinet ...<br /> Et, à vous lire, je me dis ... qu'importent les soucis, quand on peut s'émerveiller ainsi chaque année, on est bien, dans sa vie...<br /> J'ai 1 jonquille dans mon talus... 1 !!
F
Quel plaisir de retourner au jardin après de longs mois enfermés. Hier il a même plu un peu après plusieurs jours de beau temps... Ah ! L'odeur de la pluie sue la terre...<br /> Vous me donnez envie avec vos pissenlits aux lardons ;-)
S
Ici aussi on reprend possession du jardin, il a était bien délaissé et il n'aura pas trop de tous le printemps et la belle saison pour redevenir tout fouillis et tout pimpant : je me suis émerveillée devant Alexouille et le balaie des salamandres qui doivent entamer leurs saisons des amours, j'ai croisé une coccinelle encore endolorie par le sommeil et pléthore de ver de terre...
T
Mmmmmmh.... je sens la terre d'ici...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité