Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
14 décembre 2009

Ce mec est fou, sa femme toquée...

Chers lecteurs,

Un petit préambule pour comprendre  : dans la confiture ou la gelée, ce que nous aimons, c’est le fruit et non le sucre (un peu comme pour les chocolats d’ailleurs), aussi les confitures à l’ancienne, cuites et recuites, plus denses en sucre qu’en toute autre chose nous sont-elles un peu difficiles à avaler.

La recette de mon épouse (laquelle recette est partagée, à n’en pas douter, par des milliers de confiturières, car elle n’est pas si originale que cela), la voici, la voilà : poires/pommes/coings.

La veille : couper les coings, lavés, en morceaux avec peau et pépins ; peser lesdits morceaux ; ajouter le même poids d’eau dans une marmite ; faire cuire une heure à couvert ; verser le tout dans un tamis — une passoire...— et laisser égoutter pendant la nuit (of course, récupérer le résultat de l’égouttage, parce que... sinon, n’est-ce-pas...).

Le lendemain : peser le jus obtenu ; ajouter une masse égale de pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux, puis un second volume toujours aussi égal de poires conditionnées à l’identique ; faire cuire dix minutes ; peser l’ensemble légèrement refroidi — n‘allez pas vous bruler — ; ajouter la moitié de la masse lue sur la balance en sucre (mais attention, par n’importe quel sucre, celui du docteur Oetker, Fruttina extra, voire le Gelsuc pour confitures allégées de Béghin Say) ; laisser reposer  la préparation et la cuisinière un gros quart d'heure — buvez un café  ou lavez votre plan de travail ; porter à ébullition dix minutes ; mettre en pots.

On pourra objecter qu’une si faible proportion de sucre pourrait nuire à la longue conservation du produit. Balivernes ! Mamoune ne confiture pas dans la crainte d’une nouvelle Occupation. Elle s’ingénie (les gourmands l’y aident) à gérer sa production pour ne pas encombrer ses étagères. Chaque nouvelle saison amène son lot de fruits frais à transformer, pas de gestion de millésimes comme dans une cave vinicole.

Pour la recette de la gelée pommes/pamplemousses veuillez retirer un ticket à l’accueil et faire la queue, s’il vous plait. Mamoune reçoit tous les jours de la semaine à des horaires raisonnables sauf de 13 h 30 à 14 h.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, ah !
C
Pas de souci, c'est dans la boite (mail de mme bouton d'or), et j'attends de ses nouvelles! ;) <br /> <br /> casa
P
Mais, Casa, c'est une vraie participation. Vous m'avez demandé de faire de mon mieux pour gâter ma belle. Et ma belle, j'ai voué ma vie à tenter de la gâter. J'ai joué avec mes armes.
C
Papistache, dites moi juste avant demain si c'est une vraie ou une fausse participation, car je m'y perds!!! ;) <br /> <br /> Casa
P
Tilu, la confiture est meilleure si on prend le temps de la regarder couler goutte à goutte, évidemment.<br /> Ces coingsd, Tilu, viennent d'un verger ami, la maison jaune ne possède point de cognassier.<br /> <br /> Avec du bon pain à la farine du Perche, Aude, hummm !<br /> <br /> Des coings de votre joli coin, Teb, vous nous direz le gout.<br /> <br /> Mamoune qui donne envie de relire Bison Ravi, elle le sera aussi.<br /> <br /> Je me tue à l'écrire, Walrus.<br /> <br /> Le soleil est dans la confiture, turelure, MAP.<br /> <br /> Il doit bien en pousser en Belgique, le climat doit s'y prêter, Tilleul.<br /> <br /> Je verrai MAP si je peux la photographier, la toque de mon épouse toquée.<br /> <br /> Chère Casa, l'avenir me dira si je gagne à votre concours en attendant comme je suis content de recevoir de vos nouvelles.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité