Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
2 décembre 2009

Sans doute il eut raison

Au diable les accouchées.

Foin des mises bas.

Voyons que je procrée de nouveau.

Mardi soir, je sortais les poubelles. Mercredi matin, je les rentrais.
Entre les deux : une nuit.

Une nuit pendant laquelle les éboueurs sont passés.

Pleines au soir, vides au matin.
Poubelles plurielles.
Plurielles à force de singularité.
Déchets organiques.
Déchets à incinérer.
Déchets à recycler.

Il me revient en mémoire cette aventure contée par la presse voici quelques mois.
Dans ce ministère — était-ce celui de l’écologie ? ce serait plus goûteux, faisons comme si — la foi verte chevillée aux principes, le gentil personnel s’efforçait de diversifier au maximum le moindre rebut de son activité. Las, la dame préposée au ménage des bureaux ne disposait que d’un seul sac pour procéder à la collecte des cartons soigneusement étiquetés. Ainsi, chaque nuit, elle s’appliquait à rassembler les débris divers gentiment dispersés au long du jour. Et zou... à la benne !

Il se chuchote que bientôt les ordures seraient taxées au poids. Verra-t-on fleurir des serrures à combinaisons au couvercle de nos poubelles ? Qui le premier songera à vendre sous le manteau des passepartouts ? Les décharges sauvages — pas encore totalement éradiquées en nos campagnes en dépit des déchetteries gratuites — retrouveront-elles vigueur et laideur réunies ?

Hier soir, je m’interrogeais. Le local à ordures est en contrebas de la route ; chaque mardi, je tire les deux conteneurs  lourds, lourds, — pourvus de roulettes, grâce aux essieux — dans la montée vers le trottoir ; chaque mercredi, dans la descente, mes poubelles vides au bout du bras, je philosophe :

" Oh, oh, dit-il, je saigne ! et que serait-ce donc

S'il fût tombé de l'arbre une masse plus lourde,

Et que ce Gland eût été gourde ?

Dieu ne l'a pas voulu : sans doute il eut raison;

J'en vois bien à présent la cause. "

En louant Dieu de toute chose,

Garo retourne à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une aspirine bio, Caro ? ou une infusion de reine des près : j'en ai un pied au jardinet.
C
Et comme ça les gens les brûleront, ce qui ne sera pas très écologique, Quelle drôle d'idée (d'ailleurs il y en a de plus en plus des drôles d'idées). Au fait pour la taxe carbone papistache vous croyez qu'ils vont soustraire tout ce que l'on fait pousser dans nos jardins. Comme ça on ajoutera en plus de la balance une calculette made in china où l'on trie, respecte la couche d'ozone.... mais çà on le rajoutera à la taxe carbone dudit. Et après on prendra une aspirine contre le mal de tête.
P
Alors là, je doute. La cote du Papistache a bien baissée ces temps-ci et je ne crois pas qu'on trouve un jour la moindre de mes côtes dans ma poubelle, même une poignée de cheveux ce serait bien étonnant. Non, Valérie, pour faire fortune il vaudrait mieux investir dans un détecteur de métaux et prospecter dans la campagne ou jouer au loto ou participer à des jeux télé ou épouser un baron.
V
Bah, offrez, offrez, je passerais des annonces via les blogs. <br /> Le contenu des poubelles de Papistache!!! En exclu!!!<br /> Un euro la liste détaillée du contenu. <br /> Deux euros la photo macro d'un déchet. <br /> Et ensuite je vends chaque "pièce" aux enchères. <br /> <br /> Je suis sûre que je vais intéresser du monde!
P
Oh, ça s'organise, Teb, que de changements n'avons-nous pas connus ? Je me souviens de la voiture hippomobile de mon enfance qui collectait les ordures.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité