Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
29 août 2009

Moi, j'adore écrire des billets minimalistes, plus la matière est ténue, plus mon plaisir tend vers l'infini

J’ai terminé le montage de la pergola sur laquelle les rosiers lianes pourront se vautrer à l’envi. Je la donnerai à voir quand les plantations seront faites : attendons l’automne. Perçage du sol pour les fixations, sciage des poteaux de section carrée, rabotage, ponçage, vissage des liteaux, dévissage, revissage, rangement des outils, des chutes de bois : tout ça sans une seule blessure.
Pas une égratignure, pas une coupure, rien, et hier soir, je tends — à la demande d’Épouse-Un-Peu-Courte— la main pour attraper un livre sur une étagère un peu haute et une écharde s’enfonce sous l’ongle de mon majeur droit.

De ceci, vous tirerez plusieurs enseignements :

  • Le Papistache est droitier ;
  • Le majeur est le plus long de ses doigts, c’est lui qui a rencontré la planche agressive en premier ;
  • La lecture est plus dangereuse pour l’intégrité physique des marionnettistes que la menuiserie ;
  • La bibliothèque du Papistache n’est pas d’aluminium.


Vous ne pourrez pas à cette simple lecture :

  • Savoir si l’accident fut douloureux ;
  • Connaître la longueur de la dite écharde ;
  • Apprendre si, à l’heure où votre serviteur évite de se servir du dit majeur pour écrire ce compte rendu, l’épine est encore en place ;
  • Affirmer que le Papistache ment quand il clame ne connaitre aucun juron répertorié ;
  • Découvrir la nature et le genre de l’ouvrage commandé par Épouse-Je-Ne-Me-Contente-Pas-Des-Livres-Des-Rayonnages-Inférieurs ;
  • Calculer l’intervalle de temps écoulé entre la dernière écharde et celle-ci parce que je n’ai entretenu personne du précédent accident.



Vous pourriez, éventuellement :

  • Vous féliciter de ce que votre plan ait réussi (si c’était vous qui aviez placé l’écharde à cet endroit) ;
  • Attendre/ Espérer/Redouter que le tétanos fasse son effet ;
  • Vous irriter du temps perdu à lire cette note somme toute dérisoire au regard des problèmes du monde ;
  • Souffler de soulagement en vous disant que si le Papistache avait été capturé par de raffinés asiatiques des siècles passés, qu’il ait survécu aux tortures esthètes à lui infligées — de fins bambous lentement insinués sous ses ongles puis enflammés un à un — et qu’il ait réussi à s’enfuir alors ce n’est pas un billet qu’il vous aurait fallu lire mais une encyclopédie en douze tomes ;
  • Par empathie, tailler en pointe un cure-dents et vous le glisser délicatement entre ongle et pulpe afin de partager l’expérience à vous décrite tant il est vrai que rien ne vaut l’immersion dans le sujet pour en éprouver tout le suc et les sensations les plus subtiles.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous vous lancez la première Cartoonita ?
C
Tiens, faudrait le conseiller aux écrivains angoissés par la feuille blanche : bardez vos patounes d'échardes...
P
J'aime bien Miss-Ter que les lectrices soient si persuadées de ma force. Cela m'en donne.<br /> <br /> A l'impossible, nul n'est tenu Valérie.
V
La gage, je vais être obligée. C'est pas de ma faute, vous le réclamez presque!<br /> Ah, c'est bon, ça!<br /> <br /> La nuit porte conseil, elle me donnera bien une idée de gage.
M
Quel gage cette fois-ci ?...! J'ai hâte de savoir ce que Valérie vous réserve ! Mais vous saurez affronter l'adversité avec beaucoup de courage et de dignité !!! J'en suis certaine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité