Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
17 août 2009

Ai-je dit déjà Mowgli ?


Il est blond comme un angelot de Léonard ou Raphaël. Dans la jungle, le tigre le croquerait, pour faire passer le temps, entre deux cuissots de cerf axis, avec deux olives et une rondelle de citron.
C’est un enfant sauvage urbain comme le définit sa mère.
Urbain, pas sauvage.

J’ai dit sa passion pour les sapeurs pompiers, pour les livrées automobiles et les bruits de la ville : sirènes, cloches, alarmes.

Mamoune, sa Mamoune, la mienne, la nôtre, lui offre un modeste cadeau. Oh ! modeste. Le calendrier des sapeurs pompiers de notre petite ville de 4000 âmes. Ses yeux s’illuminent ; lui qui ne maîtrise pas encore la syntaxe se fend d’un commentaire qui tire les larmes à sa grand-mère.

Tentative de reconstitution de la scène :

—  ‘est une s‘prise, c’est une belle s‘prise, Baboune donner calend’ier  ‘amions de pompiers... case’ne pompiers, belle s‘prise... Baboune donner “owgli calend’ier ‘amions de pompiers. ‘amions ‘enault, ‘amions Mam, ’amions ‘veco... ‘bulance ‘enault, ‘amions pompe... cadeau ‘owgli, donner Baboune. G’and-Pè’e regarder calend’ier donné Baboune, ‘amions pompiers, case’ne maison G’and-Pè’e et Baboune... c’est une belle s‘prise...

Urbain.

Il connaît tous les itinéraires de balade autour de son immeuble, s’arrête aux passages pour piétons et c’est heureux car l’animal est doté de roues caoutchoutées. Sa mère lui a offert une draisienne. Oui, ma langue n’a pas fourché, c’est bien une draisienne. En bois, dépourvue de pédales, privée de freins, il faut courir derrière le couple (vélocipède + enfant) pour ne pas se faire semer sur le bitume fort roulant des trottoirs nantais. Les sorties sont sportives, d’autant que tel un papillon, l’angelot peut très bien planter là son engin — lequel est pourvu d’une poignée fort pratique pour le porter tel un sac à main XVIIIe — et entrer dans une cour privée — visiblement déjà connue et explorée — pour sauter depuis telle marche et recommencer jusqu’à plus soif. Parfois, il jette l’engin à terre, vous fait face, tend ses menottes et, l’enfant au creux d’un bras, la draisienne au bout de l’autre, un sourire fendu jusqu’aux oreilles, vous regardez votre reflet dans la vitrine d’un boulanger marocain et vous vous trouvez beau.

— Là, Maman acheter tickets bus. Fermée maison p’esse, pas acheter G’and-Pè’e tickets bus ?
Les boucles blondes frôlent votre oreille une seconde. Un chat qui passe réveille le petit d’homme qui pose de nouveau le pied au sol et repart de plus belle poursuivi par le plus jeune grand-père du quartier, une draisienne à la main, découvrant le charme des cours intérieures des immeubles dont il n’aurait jamais pu croire qu’elles recelassent autant de recoins propices à allonger l’itinéraire de retour de la balade matutinale. Vous songez, un instant, un instant seulement, qu’il sera utile de lui apprendre que la distance la plus courte entre deux points est la ligne droite, mais vous posez votre mouchoir savant sur l’idée saugrenue et vous savourez la leçon qu’il vous donne, à savoir qu’entre deux points il existe une infinité de possibles et qu’une seule existence ne suffit pas à les explorer toutes.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cartoonita, Mowgli est, pour l'instant, doté d'un tout petit appétit.
C
Une petite pensée pour un de ceux qu'on des problèmes de limaces<br /> <br /> Mowgli attention !<br /> <br /> http://www.viedemerde.fr/enfants/826081
P
Oui, Fabeli, jolis moments vécus cette fin de semaine.<br /> <br /> Ah ça, Tilleul, j'apprécie n'avoir jamais fumé de ma vie, j'y laisserais mon cœur sur les trottoirs de >Nantes.<br /> <br /> MAP, son rayon d'action s'accroit à chaque visite.<br /> <br /> J'attends avec un peu d'impatience et de crainte qu'il arrive à l'âge des "pourquoi" Miss-Ter.<br /> <br /> Oui, les machines de l'île de Nantes, Zigmund.<br /> Regardez : http://papistacheries.canalblog.com/archives/2009/03/04/12805707.html<br /> En revanche pour les loups, non. Nous sommes allés<br /> voir les dauphins à la planète sauvage.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, Tilu, que j'apprends à son contact. Vous qui fréquentez à longueur d'année des angelots de cet acabit, je ne vous apprends rien.<br /> <br /> Il n'est pas à louer, Aude, lui aussi est une sorte de pierre précieuse pour sa maman.<br /> <br /> Merci,Virgibri, avec une telle matière on ne peut manquer son billet.
V
Très beau, tout cela. Le petit et le texte.
A
Il meplait bien ce petit.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité