Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
10 août 2009

Une semaine avec Robert Gaillard

6 h 01 : Je vais écrire un billet qui traitera de la semaine que j'ai passée jadis en compagnie de Robert Gaillard, mais, présentement je me dois à mon Épouse, heureusement la journée sera longue, je reviendrai.

9 heures et une poignée de minutes : le récit.

A cette époque, je n’arrêtais pas d’avoir onze ans. Le temps s’étirait mollement. Disons onze ans et demi, j’étais entre la sixième et la cinquième, en vacances chez mes grands-parents paternels, vraisemblablement avec mon jeune frère, j’ai oublié s’il m’accompagnait ou pas, il était assez autonome pour avoir noué des relations amicales avec les enfants du bourg et devait passer son temps libre à jouer autour de l’église.

L’album relié de Mickey, je le connaissais certainement déjà par cœur. J’avais très probablement dévoré les rares romans photos que ma grand-mère se faisait prêter de droite et de gauche, il me fallait du consistant. Heureusement, une vague parente — je n’avais jamais percé à jour la nature exacte du cousinage qui nous liait, je ne la connaissais que par son prénom, ce devait être une cousine de mon aïeule elle-même — possédait une résidence secondaire dont elle avait confié les clés à qui vous devinez, sinon, comment aurais-je pu avoir accès au salon de la dite demeure ? salon qui recelait la toute première bibliothèque que je vis couvrant tout un mur.

— Prends ce que tu veux, me dit Mémère.

Je choisis au hasard, un fort gros pavé, sans illustration, d’un certain Robert Gaillard : Marie des isles.

L'île de la Martinique, des corsaires, des combats navals, des esclaves, les caraïbes et... de l’amour. Je n’ai pas décollé le nez du bouquin de la semaine, d’autant que j’avais repéré qu’une suite m’attendait dans le salon de la cousine. Et quelle suite... de plus en plus voluptueuse la demoiselle. Marie des isles II Marie Galante,  Marie des isles III Capitaine Le Fort, Marie des Isles IV L’héritier des isles.
Ça changeait des livres empruntés à la bibliothèque de l’école — lesquels je ne renie aucunement, ça changeait, c’est tout.

A la fin des vacances, je surpris une conversation entre ma mère et sa belle-mère. — les relations entre les deux femmes étaient excellentes.

—  Suzon, Papistachounet a passé son temps à lire, j’ai jeté un œil sur ce qu’il a choisi dans la bibliothèque de Dédette, ce n’était pas pour son âge.  Je ne l’avais pas lu avant. Je regrette.

Ce que ma mère répondit, ou je l’ai oublié ou je ne l’ai pas entendu. De retour à la maison, aucune allusion jamais ne fut faite à la remarque de ma grand-mère.

Si je retrouvais, aujourd’hui, ces livres, certainement ne ressentirais-je plus le rouge qui me montait au front à l’évocation de scènes  à la brute sensualité. Pour être franc, je n’avais pas retenu le nom de l’auteur. Quelques années plus tard, dans le quotidien que mes parents achetaient  alors, l’Écho  Républicain de la Beauce et du Perche, une adaptation du succès de Robert Gaillard fut donnée. Sur une colonne s’alignait une série de cinq à six dessins — peut-être moins — accompagnés d’un condensé du chapitre, intercalé entre chacune des images. J’avais grandi, j’étais pensionnaire,  le texte était édulcoré, je ne me suis pas attaché à la publication  du feuilleton, d’autres amours de papier avaient
depuis touché mon cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ci joint la bibliographie de Robert Gaillard que je suis en train de monter sur Wikipédia. Merci de vos corrections et compléments.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Gaillard_(%C3%A9crivain)
M
Au vu de la date, on aurait aussi pu dire que c'était un billet à dix sous ! Mais ce que l'un dit ... <br /> Tant pis je l'ai fait !!!
P
Oui, MAP, on doit souvent beaucoup à des rencontres de hasard.<br /> <br /> Valérie, le « rétroviseur », ça a l'avantage de n'être pas compliqué à écrire, la vie s'est chargée du scénario, il n'y a plus qu'à poser des mots.<br /> <br /> Les autres amours de papier Miss-Ter, peut-être l'objet d'un prochain billet, alors. Quant à paraître jeune, on demande parfois à Mamoune si je suis son père ! ! !
M
A onze ans, les journées, les semaines, les mois et les années paraissent très longs .... Vous êtes encore si jeune !.... Quels sont les autres "amours de papiers" qui vous ont marqué depuis ?
V
Le rétroviseur, ça ne permet pas d'avancer bien vite, certes, mais vous y revenez tout de même et personne en s'en plaint. <br /> <br /> Plus croustillant qu'un rat mort, ce billet!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité