Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
24 juillet 2009

Stop ou encore ?

bebdeumDans le numéro 3106 de Télérama, un article de Sophie Lherm sur trois pages : Internet rend-il bête ?
 
Je ne sais pas : je n’ai pas réussi à le lire en entier.
Oh ! Trois pages... et écrites en tout petit...
 
En revanche, une belle illustration de beb-deum.com. Vraiment en adéquation avec le sujet. Bravo. Bien fait.
 
En adéquation ? Sans avoir lu l’article ? Papistache, vous vous gaussez !
Un petit effort, s’il vous plait.
 
Bon, alors je zappouille :  « La lecture et la navigation sur le Web utilisent le même mode de mémorisation et stimulent les mêmes centres d’activité du cerveau. »
 
C’est une information qui me rassure, j’étais arrivé au même constat. Cependant, on se doute que la phrase qui suit celle que j’ai mise en évidence commencera par... je vous le donne en mille...  par une conjonction... celle-ci : MAIS.
 
« Je vous trouve très beau, mais.... mon cœur est pris ! »
 
MAIS, cette navigation stimule des secteurs (pour autant qu’on en possède plusieurs) liés à la prise de décision et  au raisonnement complexe et... et... et... ces multiples prises de décisions induites vont consommer mon énergie (la vôtre, je ne sais) mentale, au point de l’é p u i s e r.
 
Comprenez qu’arrivé à ce stade de ma lecture, j’ai fini par jeter l’éponge, d’autant, que la chère Sophie (ses camarades journalistes font tous comme elle à Télérama) me conseille de lire quatre documents complémentaires pour m’édifier davantage et la dernière des références me rend le sourire : Le numéro spécial  juillet-aout de la revue Books, « Internet rend-il encore plus bête ? »
 
Encore ?

Plus ?

Chère Sophie, très chère Sophie, très très chère Sophie, vous auriez usé de ces deux adverbes dans votre titre je me serais contenté de regarder la belle illustration de beb-deum.com.
Encore plus bête ! Au moins, chez Books, ne nous cache-t-on pas la vérité, avec vous — et Télérama — j’ai cru un instant que j’aurais (temps incertain) pu, dans un passé lointain, frôler l’intelligence. Merci Books de me remettre à ma juste place et pardon d‘avoir fait perdre du temps à mes rares lecteurs estivaux.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Virgibri, l'article présente le pour et le contre...<br /> J'ai choisi d'en rire comme l'illustrateur l'a fait.
P
Pour prendre la défense de la demoiselle, Sandrine, son article est surtout destiné à orienter les lecteurs vers des ouvrages plus conséquents...
S
Ben j'imagine que ça dépend de ce qu'on lit sur le net ou dans les bouquins : comment on peut analyser en trois pages, une question si vaste, là ça me dépasse ! Mais bon je suis un peu bête ;-)
V
J'ai zappé cet article de Télérama, un peu furax que l'on veuille aussi m'ôter mon joujou internet, au prétexte qu'il était soi-disant néfaste pour mon cerveau. <br /> J'ai l'impression de bien plus m'abêtir en constatant à quel point les médias nous prennent pour des neuneus.
M
Beaucoup de blablarama !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité