Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
16 juillet 2009

Vous l'entendriez imiter la sirène, comme moi, vous seriez bluffés

Mowgli n’a pas trois ans : ce sera pour l’automne. Il me voit installé devant l’ordinateur.
— G’and-Pè’e, vidéo camion pompier, vidéo camion pompier.
D’autorité, il s’installe sur mes genoux.
J’interroge Rosette, sa mère : le jeune homme est mordu de tout ce qui a trait aux pompiers. J’avais bien compris ; il veut visionner des vidéos de camions de pompiers. Je me fais expliquer la démarche pour accéder à ses souhaits et je découvre que notre petit-fils reconnait toutes les vignettes qui présentent les vidéos en question :
— [Celle]-là. Non, pas  là.

Et le petit d’homme de s’extasier sur des camions « camion-pompe, camion-pompe » ou « échelle, échelle » rutilants toutes sirènes hurlantes.

— Tu ne veux pas plutôt voir « Angelo » ?
— Non, camion pompier, camion pompier.

Nous avons une caserne de pompiers au village.
— Tu veux aller te promener, Mowgli ?
— Case’ne pompiers ? Case’ne pompiers ?

Sur le chemin, avec ses parents :
— O di, o di, o di.
— ... ?

J’interroge ses géniteurs.
— Il te dit qu’il a vu une Audi ?
— Une nodi ? Qu’est-ce que c’est ?
— Une voiture de la marque Audi, papa !

Le bonhomme reconnait les logos des voitures ! Affirmatif.
— Ga’age Cit’oën, ga’age Cit”oën !
— ... ?
— ‘enault, enault. Papa voitu’e ‘enault.
— Et là, cette voiture ?
— ...vagen, ...vagen.

En plus, il parle allemand !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors spécial commentaire mowgli :<br /> voilà les capitaines des pompiers (levez les pouces)<br /> attention (levez les index)<br /> à vos marques (levez les majeurs)<br /> êtes -vous prêts ? (levez les annulaires)<br /> partez (levez les auriculaires)<br /> pin-pon, pin -pon, pin-pon.... (ouvrez et fermez les mains autant de fois que vous voulez)<br /> <br /> A la bibliothèque, je fais un tabac avec cette comptine.<br /> Bisous à vous trois.
P
Ça c'est sûr, Maminette, vous l'entendriez dire : tra-mou-ai, en articulant bien.<br /> <br /> J'espère avant le dernier barreau de la grande échelle des pompiers, Walrus.<br /> <br /> Fabeli (je pense à la suite à donner à votre texte, ne croyez pas que j'aie oublié) nous essayons de profiter au maximum de ce qui nous est donné.<br /> <br /> Doucement, Aude, un pompier ! un pompier ! le génie on verra plus tard... s'il veut devenir in-génie-eur<br /> <br /> Merci Joe Krapov, les orties, ma foi, c'est bon pour chasser les pucerons, c'est écolo...<br /> <br /> Tilleul, Mowgli ne fait pas de phrases très construites, il en est encore au stade des mots juxtaposés, mais je pense qu'il a aussi une bonne mémoire auditive, mais il sait dire non.<br /> <br /> A voir MAP, mais il n'aime guère les peluches, les poupées ; en revanche, il adore les livres... de pompiers.<br /> <br /> Tilu, Angelo lave le camion pompe à grande eau, ou Angelo sauve des vies au bord de la route, ou Angelo fait des deux roues avec l'ambulance. <br /> <br /> <br /> Chaque enfant est différent, Valérie. Mowgli en connait plus que moi et il a bien fallu que sa maman les lui enseigne. Mais, effectivement il est attiré, depuis tout petit, par ce qui fait du bruit. En nous promenant, si on aperçoit une borne d'incendie, de l'autre côté de la route il demande : « Toucher bo'ne pompiers, toucher bo'ne pompiers ! »
V
Ah oui, les marques de voitures, c'est impressionnant!<br /> <br /> Gaby, vingt et un mois de plus, n'en connait aucune, de marque de bagnole! (Et même pas les nôtres!). <br /> <br /> Quand va-t-il dessiner un prototype, le petit Mowgli?
T
Bon... Il faut que je fasse un nouvel épisode alors... "Angelo sauve la colline"... ou alors "Angelo passe le permis".. ;-)
M
Et si Angelo portait un casque de pompier ???
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité