Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
16 juin 2009

Libertinage

titanic

 Je n’aurais pas dû intituler mon billet d’hier “Bavardage”.
Bavard, je ne le suis qu’à la pointe de l’index.
En société, je serais du genre taiseux.

Voilà que passager sur un paquebot, cette nuit, je me suis lancé dans une grande entreprise de séduction d’une digne représentante “emperlousée” de ce que la noblesse produit de mieux  afin d’assurer un taux de remplissage optimum des cabines du pont supérieur des navires de croisières, sous le regard dubitatif de mes trois filles et celui, interrogatif, de mon épouse, reléguée à trois chaises de mon assiette, laquelle, bien que je fusse à la table de la baronne ne contenait que trois petites sardines mortes probablement noyées dans un décilitre d’huile de tournesol ;  la baronne, elle, chipotait des mets dont ni mon père ni ma mère jamais ne m’avaient conté l’existence.

Et je parlais, je parlais... et tout en parlant, je me faisais la réflexion que décidément mon écriture déteignait sur mon art oratoire jadis si inversement proportionnel au nombre d’individus composant la société dans laquelle les aléas de l’existence me plongeaient à intervalles incertains avec effroi et consternation.

Et je parlais... et la comtesse (entre caviar d’esturgeon femelle éventrée et foie gras de canard mort, elle avait trouvé le temps, outre de devenir veuve, de se consoler sa viduité en épousant un vicomte que la mort de son père éleva au rang de pair du royaume entre l’explosion de deux bulles de vin de Champagne Corse) la comtesse, donc, un verre de cristal à la main, verre qu’une année de mon salaire n’aurait pu que constituer la première des vingt-quatre traites nécessaires à son acquisition, buvait mes paroles.

Et je parlais... je parlais... et les mots coulaient comme roses et rubis des lèvres de la sœur si aimable avec les fées et je me disais que s’il était si facile de commander à mes rêves en intitulant mon billet “Bavardage” je m’autoriserais volontiers une nuit voluptueuse en donnant à celui-ci pour  titre et  dernier mot : “libertinage”.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Valérie, cela m'arrive fréquemment :<br /> <br /> bavardage > déteient sur mon comportement mes rêves<br /> mon écriture > Paquebot Titanic<br /> Femme élégante<br /> Ma femme + les 3 filles + assiettes différentes<br /> + [mot illisible] de langage
V
Je n'arrive pas à tout déchiffrer.
P
Joli sourire, Valérie !<br /> <br /> Je rêve de croisières, zigmund, mais je ne souhaite pas du tout en faire.<br /> <br /> Rien ne me fait peur,Tilu, ? si vous saviez ...<br /> <br /> Cabotinage aujourd'hui, peut-être, Brigou.<br /> <br /> Merci Tilleul, avez-vous remarqué que billet et Tilleul ont 4 lettres qui se suivent en commun.<br /> <br /> Virgibri, vous avez-vu que j'ai fait un effort. D'ordinaire je fais plutôt des phrases courtes.<br /> Si ça vous a plu, tant mieux, mais je ne ferais pas cela tous les jours !<br /> <br /> Ou pas Teb, nos rêves doivent-ils toujours remonter à la surface ?<br /> <br /> MAP, seul le bavardage coule, les autres ont "nage" dans leur orthographe.<br /> <br /> Plume dame, un compliment ET une visite, je suis gâté.<br /> <br /> Caro-carito, sur le bristol que j'ai gribouillé au sortir de mon lit, on peut lire (en faisant des efforts) Paquebot Titanic. Tiens, si j'ai le temps je le scanne.<br /> <br /> Miss-Ter, la suite, bien sûr, mais vous savez bien, que du temps, tous, nous sommes otages.<br /> <br /> Oh, Maminette, pas de craintes, plus sage que moi ? cherchez longtemps...
M
Le libertinage n'a pas d'âge, mais il faut savoir rester sage!!
M
Quel beau voyage...<br /> Loin de nos rivages....<br /> On découvre dans votre sillage,<br /> Une croisière orpaillage,<br /> Un Papistache volage,<br /> Un dîner racolage,<br /> Un « encombrant » paquetage,<br /> Qui a pu prendre ombrage,<br /> De votre marivaudage !<br /> Une pleine page,<br /> Dont le titrage<br /> Eut pu être « A l’abordage » ...<br /> Mais quel dommage<br /> Que vous ne nous en contiez davantage...<br /> Par exemple, l’arrivée au mouillage,<br /> Ou bien, le naufrage ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité