Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
22 mai 2009

Honte, honte, honte à moi...

honteAujourd'hui, juste après le déjeuner, je me donne un quart d'heure pour trouver, dans ma flore, la variété de cette orchidée photographiée dans le parc du centre médical.
Horreur et putréfaction, ce n'en est pas une.
J'aurais voulu corriger mais à 17 heures je prenais directement la route. Mamoune m'attendait pour 18 h 15.
Sur la route du retour, je lui explique ma confusion et lui dis que je m'attends à ce qu'une, au moins, des lectrices me fasse observer mon erreur.
— Tu penses à Tilu, me souffle-t-elle !

O R O B A N C H E

Voici quinze jours, j'avais cru apercevoir une asperge d'un nouveau type et hier une orchidée.
J'aurais dû téléphoner à Tilu, je me serais évité un ridicule.

Je ne suis pas botaniste mais curieux et cette plante, que le guide donne pour assez commune, je n'en avais jamais vu. Jamais entendu parler. Jamais mon œil ne s'était arrêté sur son image en feuilletant flore ou albums photos.

O R O B A N C H E

Je répète pour mémoriser.

Une plante parasite des genêts. Genêts qui poussent  en abondance dans le parc en question au début de ce billet de flagellation

Je vais devoir corriger : la dame de mes orobanches.
Je préférais la dame de mes orchidées.
D'autant que la plante se serait laissé appeler, autrefois, le pain des lapins.

La Dame de mon pain des lapins !
Ce blog, décidément, devient n'importe quoi.

Je répondrai aux commentaires après une (forcément) bonne nuit de sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Joli commentaire, Sandrine.
S
Un oeil de poète peut bien voir une orchidée à l'odeur de myrtille si ça l'enchante et c'est plus joli qu'un parasite des genêts. Un parasite déjeuner, un curieux nom pour une plante qui sert à saucer les gamelles de lapins. D'ailleurs, c'est le mien (oui, j'ai eu un lapin pour nos dix ans de mariage, faudra que j'en cause un de ses quatre), qui se lècherait surement les babines à y gouter...
P
Phil, je ne sais pas vous, mais moi, j'adore apprendre.<br /> <br /> Oui, Tilleul, je l'aurais photographiée parce que je la trouve intéressante cette fleur. Et, je crois que dimanche soir, en raccompagnant Mamoune, je vais retourner la saluer.
T
Si vous aviez vu que ce n'était pas une orchidée, l'auriez-vous photographiée? Grâce à vous, toute la blogosphère découvre une orobanche en photo...<br /> Belle journée avec Mamoune!
P
C'est marrant, moi aussi j'ai toujours cru que c'était une orchidée.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité