Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
26 mars 2009

Table ronde -2-

Papistache, il me dévisage encore. J’ai de la salade entre les dents ? Il reluque mes mains, j’ai honte, ce cambouis. Il fait le malin avec ses mains blanches. Qu’est-ce qu’il griffonne encore. Ma parole, il dessine des petits Mickey. Aucune honte, il pourrait s’intéresser quand même, ou faire semblant. Un élu du peuple. J’ai perdu le fil avec ça. Qu’est-ce qu’il a dit Yves ? Papistache, je ne sais pas ce que je lui ai fait, il doit m’avoir dans le nez !

Zut, j’ai cassé la mine de mon crayon dans la poche de mon jean. Je vais le tailler avec les dents, comme quand j’allais à l’école. Pourquoi Papistache me dévisage ainsi, il n’a jamais vu quelqu’un mordiller un crayon. Lui, il gribouille : Gamin. Monsieur Thybo lui aurait donné des verbes à copier s’il avait fait ça pendant ses cours. C’est long cette réunion. J’ai faim, moi. J’ai toujours faim. Je mange, je mange et je maigris. Je dois avoir le ver solitaire, moi qui n’aime que le bleu.

Il m’énerve Papistache, je suis plus jeune que lui et il grimpe les escaliers quatre à quatre. Une grosse vache, voilà ce que je suis devenue ; je me traine. Même plus la force d’envoyer balader tout le monde. Mon fauteuil, mon fauteuil ! Je suis tellement fatiguée. Tellement fatiguée. C’est la dernière fois que je prends ma voiture. Tout à l’heure, il a fallu qu’on me donne le bras pour monter le perron et ce grand escogriffe, là, qui sautille comme un damoiseau. Quand je pense qu’il a choisi la Mamoune. Bon, au moins, elle, elle va pas fort, ça me console.

Chut ! Laisse-moi écouter. Attendez, l’an dernier, c’était pas un peu plus ? Laisse-moi suivre. Oui, il est joli ton papillon, mais plus tard. Quoi ? Il manque 60 centimes. Si, il manque 60 centimes. Non, parce qu’on commence avec 60 centimes et on finit avec 70 !
Pffff ! un cheveu sur ta feuille ! Arrête de te gratter la tête. Je t’expliquerai ce soir, continue tes gribouillis, c’est très joli.


Quoi, j’ai un cheveu blanc ? Je suis sûre que j’ai un cheveu blanc. Papistache n’arrête pas de regarder ma queue de cheval. Je n’aurais pas dû porter ces boucles d’oreilles en capsules de bière que mon petit dernier a fait à la maternelle. J‘attire tous les regards. J’y comprends rien. Dans quel ordre on tourne les feuilles. Au secours, je n’ai pas la feuille n° 12. Merci Papistache, mais elle va te manquer, Non ? Merci. On en est où ? Des poux ? Ça y est, le gamin m’a encore refilé des poux de l’école. C’est ça qu’il mate sur ma nuque le mari de la Mamoune. Oh ! Ça me démange ! La honte !

Oh ! J’suis ballonné moi, j’aurais pas dû en r'prendre deux fois des tripes au Marcel. J' profite qu’i disent les copains, ah oui, j'profite. J'profite tant que j'suis en vie. Comment elle a dit qu’è s’app’lait la nouvelle, là. Elle est pas nouvelle, mais j’avais jamais entendu son blase. Bourré-aux-anges. Ben mon colon, chez l'Marcel, avec un nom comme ça, on lui f’rait pas crédit. Purée que j’suis drôle, j’vais exploser moi. J’aurais pas dû r'prendre deux fois du flan au Marcel.

Plus jamais je ne m’assieds à côté de ce gros porc. Quels relents ! C’est moi qui le fais rire ? S’il fait une crise cardiaque, je ne dis à personne que j’ai mon brevet de secouriste. Je vais lui adresser mon plus beau sourire, ça va peut-être désarmer sa crise. Mon dieu, mais il va exploser. Mon tailleur !  Il va vomir sur mon tailleur. La prochaine fois, je m’assieds en face. En face ? Je ne pourrais pas supporter sa vue. Je me crève les yeux. La prochaine fois, je me crève les yeux. Souris ma belle, souris, ça a l’air de le calmer. Je n’ose pas penser à quoi il va rêver ce soir. Souris, souris !

C’est en francs ou en euros ? En euros ? Ça fait combien en francs ?
Nouveaux ou anciens ? Mais c’est une dépense ou une recette ? Pour qui ? La dépense ? En francs ? Par jour ou pour l’année ?  On est vraiment obligés ?  Alors là, c’est moins que l’an dernier ? C’est bien, c’est bien ! Je vais souligner en rouge.

Le tableau au dessus de la porte n’est pas droit. Le tableau au dessus de la porte n’est pas droit. Le tableau au dessus de la porte n’est pas droit. Le tableau au dessus de la porte n’est pas droit. Le tableau au dessus de la porte n’est pas droit. Si je place ma chaussure gauche à dix degrés vers la droite, j’annule l’effet du tableau. Il m’ennuie avec ses feuilles, Yves. Un nombre pair, Yves, un nombre pair. Non, pas impair, pas impair. Pied droit, cinq degrés. Ça va mieux. Oh, non, la cravate du Papistache est verte. Pas verte, le vert c’est pour moi. Les coudes à l’équerre, les coudes à l’équerre. C’est mieux. Pourquoi il a mis une cravate, il n’en met jamais d’habitude. Et verte ? Avec une chemise rose ! La Mamoune aurait pu le conseiller. Mais... elle n’a pas les deux mêmes boucles d’oreilles la Mamoune... etc.

Pas de questions ? Je passe au point suivant de l’ordre du jour. J’aime bien ces réunions, le temps passe vite, personne ne pose de questions. Heureusement, parce que sans mes appareils, je ne les entendrais pas. Je n‘arrive pas à régler le potentiomètre. Mes doigts sont trop gros. Je casse la mécanique tous les quatre matins. Pas de questions ? On passe au point suivant.

Comment ils vont me trouver ? Je n’aurais pas dû mettre cette robe à volants. Ça fait gamine. J’ai tout relu vingt fois. Je suis stressée, mais stressée. Mâche un Malabar, m’a dit ma fille. Je n’ai trouvé qu’un chewing-gum dentaire. Comment elle fait la Denise pour garder sa doudoune ? Je transpire dans ma robe à volants ? Ça va, j'assure, c’est pas si difficile que ça. Le Papistache recopie tout ce que je dis. Il me regarde. Il suit. Ça a l’air de lui plaire. Il a déjà rempli au moins dix pages, j’en ai lu trois. Il doit ajouter ses commentaires. Depuis le temps qu’il est là, il a dû accumuler une masse de documentation. Impressionnant, le bonhomme, c’est  Irène qui me l’a dit. Irène, quand Papistache sera parti, c’est elle qui sera la référence.

En avril ne te découvre pas d’un fil. Pourquoi, ils ont coupé le chauffage. Je garde ma canadienne. J’ai froid. J’ai toujours froid. La petite secrétaire, avec ses bras nus, en avril, c’est suicidaire. Oui, on est en mars. Je sais. J’attends les giboulées, elles arriveront en avril, comme d’habitude. Moins un, ce matin, dans ma cour ! Moins un. En avril. En avril, ne te découvre pas d’un fil ! J’ai froid. Personne n’a pensé à apporter un thermos de café. Moi, non plus. Je ne le fais plus. C’était toujours moi qui y pensais. Personne ne l’aimait mon café. Bien bouillu, café bien bu ! C’est des gens à boire du thé tout ça. Du thé ou du gros rouge qui tache. Tant pis, je garde ma canadienne. J'occupe deux places, et alors... celui qui n’est pas content, je le prends au bras de fer. Tiens le Papistache qui me reluque, ah, c’est sûr, une belle femme comme moi, il a pas ça à la maison. La Mamoune, c’est du genre fragile et pas costaud. Il parait qu’on va lui rafistoler la colonne. Elle aura pris froid, elle est jamais assez couverte. N’empêche, une colonne en fil de fer barbelé, ça doit pas être commode, il va falloir qu’elle m’en dise plus.

En colonne par deux, euh ! One, dé ! One, dé ! One, dé !
Demi-tour à droite, art ! One, dé ! One, dé ! One, dé !
En colonne par quatre, art ! One, dé ! One, dé ! One, dé !
On s’aligne face aux cases grises, ise ! One, dé ! One, dé ! One, dé !
Prenez vos distances, en avant marche, arch ! One, dé ! One, dé ! One, dé !
Ah, j’aime quand  les chiffres m’obéissent. J’aurais aimé être militaire comme papa, dommage, ça ne s’est pas fait. Mais je commande aux chiffres et le bilan est net ! Pas un nombre qui dépasse. Celui qui dépasse, je le fous au trou.
One, dé ! One, dé ! One, dé !


C’est fini. Ça commence.
Ce n’était que le tour de table.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore!
P
Vous riez Valérie, c'est gagné alors, merci !<br /> <br /> La table parle en chinois, Tilu ; un interprète ?<br /> <br /> Notez-les Aude, vous êtes jeune, vous en ferez un livre !<br /> <br /> MAP, imaginons que chaucn en ait fait autant. Profusion de portraits.<br /> <br /> Mon défi de samedi est écrit, Tilleul,en revanche dire que je n'y pas puisé matière à écriture serait mensonge.<br /> <br /> Ah, Valérie a choisi. Bon choix, Valérie.<br /> <br /> Comment avoir des problèmes de mémoire si jeune Adi ? Surtout après vos années d'études où votre mémoire a dû être entrainée !<br /> <br /> Ce que vous avez perdu en audition vous l'avez récupéré en compréhension Caro.<br /> <br /> Kris, laissez-moi deviner vers quelle boisson va votre préférence...
K
Café, thé ou gros rouge qui tache...intéressant comme catégories.
C
vous savez ce qui me rassure depuis que j'entends mal c'est que j'ai une bonne excuse pour sècher toutes se réunions. <br /> L'horible (presque) dîner de tête, ça me fait penser à Prévert...
A
J'adore! Et comme j'ai lu les deux dans la foulée, pas de problème de mémoire pour resituer qui est qui :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité