Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
30 décembre 2008

Une visite fait toujours plaisir, si ce n'est en arrivant...

Souvenez-vous, voici quelques siècles  jours, Épouse-Et-Moi sommes allés chercher Belle-Maman à la gare de Lyon.
Pour la raccompagner, Épouse-GPS a donc* décidé de démarrer de la maison quatre heures avant le départ du TGV.
Quatre heures pour cent-vingt kilomètres.
Mais
        pour raccompagner Belle-Maman
                       quels sacrifices n’accepterions nous pas de faire ?
*Donc, c'est à cause de la mésaventure du trajet aller...

Le train quitte la gare à 10 h 05, nous quitterons la maison à 6 h 01. Et, comme il est prévisible, nous arriverons deux heures trop tôt, alors nous tuerons la le temps en sirotant un thé à la poussière de quai dans un café bondé.
Songez ! Quatre heures pour 120 kilomètres, en partant à 6 h 01 !

NOUS AVONS MANQUÉ
LE DÉPART
DE PLUS D’UNE HEURE TRENTE ! ! !

Il était presque midi quand nous sommes arrivés dans la salle des pas perdus.
Attendez,
     cela fait quasiment cinq heures dans un espace clos avec Belle-Maman !

Enfin,
           clos !
                       Pas pendant les cinq heures !

Les raisons du retard, vous les avez comprises en écoutant les informations de ce mardi. Embouteillages records aux abords de Paris. Pluie verglaçante. Plus de quatre-vingts accidents. Nous en avons croisés de spectaculaires et avons médité derrière plusieurs.

— "Pourquoi, Gendre, roulez-vous aussi lentement. La route est sèche !
— Sèche ? Elle est couverte de verglas. Une vraie patinoire.
— Je ne vois rien, je vais sortir et marcher un peu.
— Mais, Maman, on roule ! ! ! !"

Oh ! là, là ! On aurait dit un sketch de Robert Lamoureux, sauf qu’il n’y avait pas de luzerne ( pour les moins de cinquante ans, je renonce à expliquer, sinon que Robert Lamoureux, c’est un des papas des comiques actuels, la grossièreté en moins, c’est un peu lapidaire, mais je manque de temps, Belle-maman entame sa glissade) mais un centimètre de glace sur le bitume. Elle aurait effectué sa sortie en haut d’une côte, on ne la revoyait que sur la Canebière. Elle a préféré le fossé.

Heureusement, la sécurité enfant a pu être actionnée sur les portières arrière de la voiture. Malheureusement, Belle-maman avait déjà repris sa place.
Cinq heures !

— Gendre, j’ai un petit creux ! Vous ne pourriez pas vous arrêter ?
— Belle-Maman, la piste est noire, on glisse à belle allure, attendons d’arriver au pied des remontées mécaniques.
— Maman, j’ai préparé des financiers, hier soir, pour grignoter au cas où.
— Je les ai déjà mangés.
— Tous ?
— Il n’y en avait que neuf !

Cinq heures ! Épouse-Bec-Sucré, l’an prochain prépare donc des caramels. S’il te plait, et pas la peine d’en faire neuf, un seul, bien cuit, devrait suffire.

— Maman, veux-tu un livre ?
— Il est bien ?
— C’est de Jean Dutourd ! ( Je reconnais que je ne fais pas souvent le ménage dans la boîte à gants de la voiture ! Merci Sophie de m‘avoir un jour donné ce livre, que je n‘ai pas songé à prêter à Valérie.)
— Maman, ne le lis pas à voix haute !
— Belle-Maman, ne le lisez pas à voix haute, s’il vous plaît !
— Maman, on suit les infos du trafic routier.
— Je n'aime pas votre station de radio !


Nous avons pu échanger notre billet, enfin, le sien, mais il a fallu patienter** encore 120 minutes.
** patienter : je n'ai pas trouvé d'autres mots !
Malheureusement, il a été difficile de trouver de la baguette briochée. Heureusement, il restait des croissants en quantité raisonnable !

Dites, vous savez pourquoi la S.N.C.F. n’annonce le numéro du quai de ses T.G.V. que vingt minutes avant le départ du train ?

Pour le retour, il a neigé sur la presque totalité du parcours. Comme nous étions contents pour elle que Belle-maman soit bien au chaud dans son compartiment. Quoique :

— Mais, vous ne m’avez pas pris une place près de la vitre ?
— Pour que vous descendiez en marche voir si la neige n’est pas trop collante ?
— Gendre, vous ne me faites pas rire !

On a roulé à soixante à l’heure en écoutant Joe Dassin. C’était l’été indien !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Claire.<br /> La patience a été récompensée,Walrus. Quant au verglas, je lui dois un billet.
W
Ben oui, patienter, dérivé en droite ligne du latin "patere" souffrir, je compatis !<br /> Ce doit être une tradition de saison en France : en 2006, nous avions passé la Noêl en côtes d'Armor chez les beaux-parents de ma fille. Même scénario : toute la France bloquée par le verglas, surtout le centre. Nous sommes repartis vers six heures du matin et nous sommes rentrés à Bruxelles vers minuit.
C
vous racontez bien Papistache.<br /> Des voeux locaux pour aujourd'hui :<br /> de Lyon, bon bout de l'an !<br /> de mes montagnes, à l'an qué vint !<br /> bisous
P
Petit à propos :<br /> D'ordinaire je fais rire de moi. Pour cela, j'en rajoute un brin.<br /> Hier, j'ai fait rire d'autrui, mais dieu que j'ai dû retrancher ! ! ! <br /> <br /> <br /> MAP, si le verglas s'était annoncé dès 6 h 01, nous ne serions jamais partis.<br /> <br /> Maminette, Belle-Maman n'en saura rien. Riez, c'est bon de terminer l'année sur un bon rire.<br /> <br /> Valérie, ne soyez pas coupable de rire, reprenez-en un bonne tranche. Rire, ça fait grandir !<br /> <br /> Je suis bien heureux d'avoir contribué à hausser la température de la maison d'un petit degré, Aude !<br /> <br /> Très bonne philosophie Teb, je prends.<br /> <br /> Comment croyez-vous que je sois devenu chauve, Janeczka ?<br /> <br /> Rions ensemble, Tilleul !<br /> <br /> Il faut bien qu'une de vous me trouve un gentil gendre, Adi, alors que vous avez l'âge d'être ma fille.<br /> <br /> Joye, le TGV mais si vous voulez on peut le vendre ? Ça vous intéresse ?<br /> <br /> <br /> Tilleul, restez au chaud et pas de glissade intempestives, on roule ! ! !<br /> <br /> Bien sûr qu'elle l'est également, Kloelle. Vous savez, Mamoune n'écrit pas ses souvenirs d'enfance. Je les ai entendus en confession des années durant. Mamoune ne les écrit pas ! Elle ne les écrira jamais,je pense.
K
Je la trouve touchante votre Belle-Maman...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité