Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
28 décembre 2008

Que dit un freux qui rencontre un autre freux ?

freux_preuxLes mésanges, en bandes de trois à quatre, fondent sur les petites boules de graisse aux graines.
Le roitelet se tient à l’écart juché sur un piquet de ciment.
Le rouge-gorge s’enhardit à imiter les mésanges. Il parvient, avec peine, à s’accrocher à la boule de graisse et s’empare toutefois d’une  portion. Il s’enfuit savourer plus sa victoire sur l’indocile masse à l’équilibre incertain que sa maigre pitance emportée.
Le moineau me désespère. Il doit être aveugle et ne tombe sur la provision de graines, déposée au pied du pommier, qu’au petit bonheur.
Merles et tourterelles ont disparu.
Restent les freux.

Six ou sept freux.
                               Pas laids.
                                                C’est affreux de les penser laids.


Six ou sept freux qui croassent au sommet du vieux cyprès, là en face.
Des freux, pas des choucas ! Ici, ce n’est pas la tour de Londres. Les freux ne descendent jamais jusqu’au jardinet. Trop petit.

Le freux aime l’espace. Le freux se nourrit en bandes dans les cultures environnantes. Le freux voit grand. Mais le freux crèche au sommet du grand cyprès et il conciliabule.

Ce matin, les freux disaient que la prochaine nuit serait froide ; demain, les oiseaux se rapprocheront encore plus des habitations : mais, pas les freux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hé,hé, comment changer un freux en très "preux" de temps !!!!
P
Claire, il faut croire que les graines rouges des iris gigots ne tentent pas les merles.<br /> <br /> C'est vous Janeczka, qui avez tant le corps beau qui dites cela ?<br /> <br /> C'est vrai, Aude, qu'ils ont mauvaise presse nos amis freux.<br /> <br /> Je vous crois, Valérie, longtemps j'ai cru qu'il s'agissait de corbeaux. Avant de voir des corbeaux !<br /> <br /> Oui, Janeczka et Val, les freux de l'amour et du hasard ! En Trente-freux épisodes.<br /> <br /> Le roitelet m'a surpris ici, Joye, une apparition et puis plus rien... Un roitelet presque noir, mais reconnaissable à sa petite queue dressée.<br /> <br /> Sûr, Teb, que la mélodie du freux est âpre.<br /> <br /> Fabeli, vous dites vrai. Et n'oubliez pas l'eau, pour les oiseaux, quand il gèle, un peu d'eau liquide, les oiseaux apprécient, mais ça vous le saviez. Les corneilles vous le répètent assez souvent !<br /> <br /> Tilu, une dispute de pies au sommet du cyprès mais c'est un prétexte à reportage, ça !<br /> <br /> Alexouille est une femelle, Sandrine ! Mais, les moineaux, ont soif en fait !<br /> <br /> Y faire, y faire, MAP, en fait je suis spectateur. Les fenêtres à double vitrage sont pratiques, elles font un peu office de miroir et nos silhouettes derrière les vitres passent inaperçues.<br /> <br /> <br /> Il fait freu chez vous quand il fait fret chez nous, Tilleul.<br /> <br /> Celui qui a la foi croa, Walrus ! et se tient coi qui a froid !
W
Ben, ils disent "Ah, freux !"
T
Chez moi, ce sont des choucas (ils avaient même niché dans ma cheminée... Maintenant il y a un grillage. Non mais!) Il n'y a pas de freux dans la région, des corneilles oui! Pour les petits, il y a des chardonnerets, des bouvreuils, des tarins,... etc... de passage. ici, il fait "freu" (froid en patois)...
M
Trouvé sur le site : "la PLUME" :<br /> "Si les corbeaux freux passent une bonne partie de la sainte journée à se dandiner et picorer au sol comme des poules, ils savent aussi faire admirer de splendides balets aériens à faire pâlir d'envie la Patrouille de France. Comme quoi on peut avoir l'air un tantinet lugubre et malgré tout susciter l'admiration des curieux de la Nature."<br /> Bravo les freux !!!!<br /> Autrement Papistache je trouve que vous avez de la chance d'avoir une petite clientèle ailée aussi diversifiée ! Mais vous savez y faire ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité