Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
18 décembre 2008

Ce fut un sympathique réveillon

Quelle déception, ce matin, au lever.
                                      De jouets au pied du sapin, point.

Pourtant le réveillon de Noël s’était bien déroulé. Pas trop d’excès alimentaires. Fruits de mer, Tatin d’endives aux noix de Saint-Jacques, gâteau Caraïbe... Coucher pas trop tardif, histoire de ne pas contrarier le rubicond bonhomme.

Hélas,
    nos petits souliers bien moroses,
          tristement vides au pied du sapin !

Le vieillard poupin a même dédaigné la part de gâteau pour lui servie en une blanche assiette de fine porcelaine. Méprisé, le petit verre de vieille liqueur offert.


Non, je ne publie pas le texte de mon défi de samedi 20 décembre, je... Mille milliards de reliefs de réveillon ! Pour le 20 décembre ? Mais alors ? Nous aurions... anticipé le réveillon ?

Pourtant ? Grisette était là, tout sourire, de cuir vêtue, coiffée à la diable, donc sortant du salon d’un artiste capillaire. Grisette, à notre table de bougies décorée.

J’avais mis ma chemise noire, laquelle sied à ma barbe qui repousse ; Mamoune arborait un joli collier et ses yeux brillaient. Apéritif au coin du feu, bûches de chêne taillées dans le cœur de l’arbre, toasts, paillettes et convivialité. Une partie d’échecs digestive après le dessert...

Ce n’était pas le réveillon ?
                Nous n’étions pas, ce matin, le 25 décembre ?
                        On m’aurait trompé ?

Que je ne traite pas mes lecteurs à l’identique.


Grisette travaille le 24, le 25 et le 31. En fait, en son cabaret parisien elle (et tous les autres) mettent les bouchées doubles en périodes de fête. Alors, la fillette qui travaille six jours sur sept, échange un jour de congé avec une collègue et décide de nous offrir ce moment en partage. Téléphone.
— Vous avez installé le sapin ?
Acheté, oui, mais pas installé. Ni une ni deux, le voilà de boules cousu.
— On pourrait se faire un petit repas sympa ?
Et comment ! Les boutiques regorgent de victuailles et pleurent le client, parait-il. Taïaut, taïaut, taïaut !

Voilà pourquoi, chez les Papistache, le réveillon de Noël s’est tenu, à l’impromptu, le soir du 17 décembre.
Voilà pourquoi, le 18 décembre, les souliers, docilement rangés sous la ramure scintillante, se sont trouvés bien penauds, au matin venu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, c'est chouette dis donc moi qui aime l'improviste, les préparatifs préparés me stressent pour ne pas dire m'angoissent. Je trouve ça trop génial de décider sur un coup de tête que Noël c'est quand le cœur nous en dit !
M
Eh bien voilà de bonnes nouvelles (sauf pour les petits souliers)!
P
J'aime beaucoup passer du baume au cœur des gens qui l'ont gros, Valérie !<br /> Oh, là, là, Aude, j'essaie d'imaginer. bon courage, alors !<br /> <br /> Teb, commepour Aude, je vais essayer de me faire une représentation de vos noëls.<br /> <br /> Gâteau caraïne, c'est beaucoup de chocolat et des parfums acidulés, Tilleul. Il en reste, passez gouter !<br /> <br /> Vous êtes trop philosophe pour votre âge Janeczka. Laissez-vous aller au plaisir de recevoir.<br /> <br /> Je n'ai pas fait exprès Walrus (être le premier à rédiger un compte rendu de réveillon) les circonstances s'en sont chargé.<br /> <br /> Le 3 janvier ? Miss-Ter, autant dire l'année prochaine ! Quelle longue attente, encore !<br /> <br /> Encore heureux qu'il n'y ait pas de dates Joye pour le bonheur ou alors il les faut toutes prendre.<br /> <br /> Sûr, Tilu, que si d'aventure vous connaissiez quelqu'un qui soit né(e) le 26 décembre, cela l'arrangerait de fêter Noël en octobre ! ! ! <br /> <br /> Oui, Brigou, je crois qu'on su faire, cette année. <br /> <br /> Évidemement Miss-Ter, une année qui commence par un Noël, ce devrait être une bonne année. Profitez-en et revenez nous !<br /> <br /> Merci pour la chansonnette Claire. Guérie ?
C
sympa de chez sympa. <br /> bisous "vive le vent"
M
Vous aurez corrigé toutes mes fautes et répétitions !... Un retour bien terne !... l'année nouvelle s'annonce meilleure !...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité